Devenir membre
Accueil > Réglementation > Réglementation détails
Réglementation française
Réglementation européenne
Projets de textes
Jurisprudence
Rechercher un texte


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

25/07/2018 - Arrêt de la CJUE

Arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne dans l'affaire C-528/16, Dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement – Mutagenèse – Directive 2001/18/CE

Arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur le statut des nouvelles techniques de mutagenèse

La Cour de justice de l’Union européenne a rendu mercredi 25 juillet 2018 un arrêt sur le statut juridique des nouvelles techniques de mutagenèse au regard de la réglementation existante. Un doute existait sur le statut de ces techniques, qui n’existaient pas au moment où l’Union européenne a encadré la dissémination d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

La Cour juge, en tenant compte des objectifs de protection de la santé et de l’environnement qui ont inspiré la réglementation européenne sur les OGM et du principe de précaution, que Les organismes obtenus par mutagenèse constituent des OGM et sont, en principe, soumis aux obligations prévues par la directive sur les OGM.

Néanmoins, les techniques traditionnelles de mutagenèse développées antérieurement à l’adoption de la directive n° 2001/18 sur les OGM sont exclues de son champ d’application, ainsi que le prévoit explicitement la directive. Les États membres sont libres de les soumettre, dans le respect du droit de l’Union, aux obligations prévues par la directive ou à d’autres obligations

À la différence de la transgenèse, la mutagenèse est un ensemble de techniques permettant d’altérer le génome d’une espèce vivante sans insertion d’ADN étranger. Les techniques de mutagenèse ont permis de développer des variétés de semences résistantes à des herbicides sélectifs.



http://curia.europa.eu/juris/documents.jsf?num=C-528/16

Nous suivre
Agenda
<< Mai 2020 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Etude de l’exposition du public aux ondes radioélectriques
La reconversion des sites et des friches urbaines polluées
Plan de continuité des activités et gestion de crise - Résilience, le défi des nouvelles menaces
Bilan énergétique de la France en 2019 - Données provisoires
Nominations
Keolis
GATTI GREGORI Patrizia
Naval Group
HOARAU Max
Axionable
FAULCONNIER Quentin
MTES
CORONE Alphonse