Devenir membre
Accueil > Réglementation > Réglementation détails
Réglementation française
Réglementation européenne
Projets de textes
Rechercher un texte


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

23/05/2018 - Décret

Décret du 23 mai 2018 portant classement du parc naturel régional de l'Aubrac (région Occitanie)

JORF n°0117 du 24 mai 2018

Le Parc de l'Aubrac, situé au Sud du Massif central rassemble 64 communes, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie et sur les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère.

 

L'Aubrac, un massif de moyenne montagne

Situé aux confins de deux régions et de trois départements, éloigné des centres de décisions, l'Aubrac se définit d'abord comme un massif de moyenne montagne, ceinturé par les rivières Lot et Truyère, au sud du Massif central. C'est un « pays de hautes terres », marqué en son cœur par le témoignage d'activités volcaniques à l'origine de vastes plateaux que les hommes ont su apprivoiser en les défrichant, pour créer un « pays d'herbe », ressource qui constitue aujourd'hui le socle de l'économie et le support d'une exceptionnelle biodiversité.

C'est un territoire de contrastes, tant par les variations d'altitude, les influences climatiques et la forte saisonnalité, que par la variété des roches et des paysages. Il abrite des milieux naturels rares (tourbières, prairies naturelles...), des espèces et habitats relictuels, une flore très diversifiée mais aussi tout un patrimoine agropastoral au rôle et à l'architecture bien spécifique : burons, drailles, granges étables... Ses paysages emblématiques semblent animés par l'architecture vivante des troupeaux en liberté. Cette région peut d'ailleurs s'enorgueillir de la race bovine à qui elle a donné son nom : l'Aubrac, synonyme de notoriété qualitative et bel exemple de maintien et de développement d'une race rustique adaptée à son terroir ; en témoigne le logo du Parc choisi après une large concertation des habitants.

 



https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/5/23/TREL1805231D/jo/texte

Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2018 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Parutions
Consommation responsable : une opportunité pour l'emploi ?
Les entreprises pour la biodiversité
Rapport de la mission d'information sur la ressource en eau
Appropriation des ODD par les acteurs non étatiques
Nominations
FP2E
VAN HEEMS Frédéric
CNPP Association
DURAND Bernard
FNADE
MAILLARD Philippe
Comité national de la biodiversité