Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Héritage minier : post-exploitation, nouveaux usages et reconversion du sous-sol

L'arrêt des activités minières en France a suscité de nombreux travaux en lien avec la maîtrise des risques qui ont pu bénéficier à d'autres activités relevant de la phase post-exploitation, voire de reconversion des ouvrages miniers (risques liés aux anciens puits d'hydrocarbures, carrières abandonnées, reconversion en sites de stockage ...). Ainsi, dans ce contexte en mutation, l'Ineris est toujours fortement mobilisé sur les risques et les impacts de la post-exploitation des mines, ainsi que sur la sécurité du développement d'usages du sous-sol en lien avec la transition énergétique et la reconversion des ouvrages souterrains. Afin de faire un point sur ces enjeux, l'Institut publie son nouveau dossier Ineris référence consacré à l'héritage minier.

Le développement des sociétés humaines s'est fondé, de tout temps, sur l'exploitation des ressources du sous-sol. Matériaux de construction, minéraux industriels, métaux, hydrocarbures... Cette exploitation a connu des formes et des fortunes diverses, marquées notamment en Europe et en France par un lent déclin des activités minières au siècle passé. En parallèle, d'autres formes d'exploitation ont perduré (carrières), ou ont progressivement émergé (stockages souterrains). Si la prise de conscience des limites planétaires a conduit à s'interroger sur l'utilisation des énergies fossiles, les transitions énergétique et numérique n'ont pas pour autant affranchi les sociétés des ressources du sous-sol.
Comme toute activité anthropique, l'exploration puis l'exploitation du sous-sol engendrent des risques et des impacts pour l'Homme et les écosystèmes. Un des enjeux propres au sous-sol réside dans la persistance de ces risques et impacts parfois très longtemps après l'arrêt de l'activité (« post-exploitation »). La connaissance de l'héritage minier est ainsi au cœur de l'expertise développée par l'Ineris sur la sécurité de l'utilisation du sous-sol.
C'est ce lien entre les leçons tirées de « l'après-mine » et les nouveaux usages du sous-sol, que le dossier Ineris références entend explorer.



Auteur : Ineris
Editeur : Ineris
Année : 2023
52 pages
juillet 2023
Lien : https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/36501_Ineris%20REFERENCE_V7-BD.pdf


Publié le 18/07/2023




Nous suivre
Agenda
<< Mai 2024 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Mobiliser les acteurs de l’emploi et du travail (...)
Quel avenir pour le Pacte vert pour l'Europe et ses citoyens ?
Global Critical Minerals Outlook 2024
Géopolitique du Grand Paris
Nominations
SPIE France
JOUVE Ingrid
MTECT - CGDD
COANTIC Amélie
INERIS
GAY Didier
Chimirec
TERRIBLE Clotilde