Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Rapport sur l'autoconsommation et l'autoproduction de l'électricité renouvelable

Le ministère de l'écologie a publié le 12 février, les conclusions des travaux menés au niveau national sur l'autoconsommation de l'électricité renouvelable, dans son rapport de synthèse. La publication de ce rapport avait été annoncée par Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, lors de la présentation du grand chantier sur cette question, avec les cinq axes de travail pour soutenir le développement des énergies renouvelables.

Ce rapport est l'aboutissement d'une réflexion lancée par le ministère en décembre 2013. EIle a rassemblé dans un groupe de travail une quarantaine d'organismes qui se sont réunis treize fois en séance plénière entre décembre 2013 et juillet 2014. L'objectif de ce groupe était d'identifier et de caractériser les enjeux et défis soulevés par l'autoconsommation/autoproduction dans le but de prévoir les dispositions adaptées pour y répondre.

L'autoproduction consiste à produire sur son propre site (maison, entreprise, etc.) tout ou partie de l'électricité que l'on consomme. Cette pratique est destinée à se développer dans un contexte où les coûts de production des installations d'électricité renouvelable diminuent et où les prix de l'électricité augmentent. Compte tenu de ses caractéristiques (énergie facilement accessible), cela est particulièrement vrai pour la filière photovoltaïque, sur laquelle les travaux du groupe ont donc été déclinés.



Auteur : DGEC
Editeur : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Année : 2014
194 pages
Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_autoconsommation.pdf


Publié le 26/03/2015




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2023 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Mobiliser les acteurs de l’emploi et du travail (...)
Quel avenir pour le Pacte vert pour l'Europe et ses citoyens ?
Global Critical Minerals Outlook 2024
Géopolitique du Grand Paris
Nominations
SPIE France
JOUVE Ingrid
MTECT - CGDD
COANTIC Amélie
INERIS
GAY Didier
Chimirec
TERRIBLE Clotilde