Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les diverses valeurs et l'évaluation de la nature

La manière dont la nature est prise en compte dans les décisions politiques et économiques est à la fois un facteur clé de la crise mondiale de la biodiversité et une opportunité vitale pour y remédier, d’après une évaluation méthodologique menée pendant quatre ans par 82 scientifiques et experts renommés originaires de toutes les régions du monde.  
 
Approuvé samedi par les représentants des 139 États membres de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), le Rapport d’évaluation sur l’estimation des valeurs de la nature constate que les profits à court terme et la croissance économique font l’objet d’une attention prédominante dans le
monde entier, tandis que les multiples valeurs de la nature sont rarement prises en compte dans les décisions politiques.  
 
Les décisions économiques et politiques ont donné la priorité à certaines valeurs de la nature, en particulier les valeurs instrumentales de la nature basées sur le marché, telles que celles associées à la nourriture produite de manière intensive. Bien qu'elles soient souvent privilégiées dans l'élaboration des politiques, ces valeurs marchandes ne reflètent pas adéquatement la manière dont les changements dans la nature affectent la qualité de vie des personnes. En outre, l'élaboration des politiques néglige les nombreuses valeurs non marchandes associées aux contributions de la nature aux personnes, telles que la régulation du climat et l'identité culturelle.



Auteur : IPBES
Editeur : IPBES
Année : 2022
Rapport en Anglais
11 juillet 2022
Lien : https://ipbes.net/


Publié le 11/07/2022




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2022 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Parutions
Innovations Environnement N°10
Les coûts d'abattement - Partie 5 - Logement
La rénovation des bâtiments à l’aube d’une nouvelle ère
L’action climatique : un enjeu macroéconomique
Nominations
Comité national de la biodiversité
UFE
GEORGE Cécile
Lidl
ACCIOLY Paula
Centre France
VITROLLES Adeline