Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La pollution par les micro-plastiques d'origine textile

Le sujet de la pollution par les micro-plastiques d’origine textile s’inscrit dans un contexte d’augmentation constante de la production mondiale de plastique (+50% depuis 2000) et des déchets qui en découlent (+50% depuis 2000 soit une augmentation de 156 millions de tonnes (Mt) à 353 Mt). Le secteur du textile est le 3e secteur à utiliser du plastique (14,2% après les emballages et les bâtiments) et à émettre des micro-plastiques. Le champ du rapport couvre la pollution causée par les microparticules solides d’une taille inférieure à 5 mm, non solubles et non biodégradables, composées de polymères bio-sourcés ou non, émises par les produits d’origine textile destinés à l’habillement et à l’équipement de la maison.

La mission constate que seule une réponse globale, appuyée sur l’ensemble du cycle de vie du produit, est susceptible de donner des résultats dans une échelle de temps acceptable. Elle recommande une série de mesures, classées par ordre de priorité en fonction de leur efficacité et du délai de mise en œuvre.

Les auteures concluent que L’émission de microparticules de plastiques par le textile est avérée, a contaminé tous les milieux, et ne va faire que s’accroitre au regard de l’augmentation de la part des étoffes synthétiques dans la production textile mondiale. Il y a donc urgence à agir pour réduire cette pollution à l’échelle de l’ensemble du cycle de vie des produits, les émissions se déroulant à chaque étape.

La concentration des efforts actuellement menés sur la phase lavage des produits textiles ne permet pas de répondre à l’ensemble de la problématique et a des coûts disproportionnés par rapport à d’autres actions qui peuvent être mises en œuvre en amont et sont plus en phase avec les principes pollueur-payeur et de respect du cycle de vie du produit.

La mission recommande donc d’axer prioritairement les efforts sur l’écoconception des étoffes et des produits textiles en s’appuyant sur les nouveaux outils de normalisation récemment adoptés ou en cours d’adoption. Dans ce secteur, il semble également indispensable que toute décision soit prise à l’échelle européenne. Il convient enfin d’ancrer l’action de lutte contre les micro-plastiques textiles dans le contexte et le cadre de la lutte contre la surconsommation de textiles à bas coûts qui est au cœur de cette problématique.



Auteur : Virginie Dumoulin, Sabine Saint-Germain
Editeur : IGEDD - Inspection générale de l'environnement et du développement durable
Année : 2024
Remis le : 5 mars 2024
Rapport d'inspection
72 pages
Lien : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/014908-01_rapport-publie_cle5351f8.pdf


Publié le 28/03/2024




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna