Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Investor Climate Action Plans Expectation Ladder

Les sept partenaires fondateurs de The Investor Agenda - AIGCC, CDP, Ceres, IGCC, IIGCC, PRI et UNEP FI - ont publié une mise à jour de l' échelle des attentes des plans d'action pour le climat des investisseurs (ICAP). L'échelle des attentes de l'ICAP est destinée à aider les investisseurs à agir sur le climat en fournissant un cadre unique et complet qui s'appuie sur les initiatives et les orientations existantes.

Les mises à jour incluent des modifications des critères de sous-focus à travers différents niveaux et domaines d'intérêt conformément aux dernières connaissances scientifiques et directives. En outre, les actions de déforestation ont été clairement définies dans tous les niveaux pour garantir que les ICAP soient aussi complets que possible dans leur approche.

Les objectifs de zéro net ne peuvent être atteints sans une action précoce contre la déforestation. En tant que tel, il est essentiel que des plans de transition climatique efficaces s'attaquent à la déforestation pour atteindre l'objectif d'une économie à zéro émission nette d'ici 2050 ou avant. Ce faisant, l'action des investisseurs soutiendra simultanément la biodiversité et la sécurité alimentaire, tout en atténuant les risques pour les institutions contre les risques financiers, réglementaires, de réputation et d'approvisionnement et en soutenant les préparatifs des réglementations à venir.

L'échelle des attentes mise à jour définit les attentes de haut niveau des investisseurs en matière d'action climatique dans quatre domaines prioritaires : l'investissement, l'engagement des entreprises, la divulgation des investisseurs et la défense des politiques, avec la gouvernance comme thème transversal. L'échelle des attentes est inclusive et conçue pour tous les investisseurs, où qu'ils se trouvent dans leur parcours en matière de changement climatique. C'est pourquoi l'échelle des attentes présente un résumé des actions sur quatre niveaux, depuis ceux qui commencent à penser au climat (niveau 4) jusqu'au net zéro. normalisateurs (Tier 1).

Les attentes énoncées dans l' échelle peuvent amener les investisseurs :

  • Évaluer leur approche actuelle de la gestion des risques et des opportunités liés au changement climatique
  • Publier un ICAP autonome (souvent appelé plan de transition climatique ou plan de transition net zéro)
  • Intégrer des éléments des ICAP dans leurs stratégies de lutte contre le changement climatique, leurs convictions en matière d'investissement, leurs plans de transition et leurs divulgations
  • Communiquer leurs activités et plans actuels aux parties prenantes

L'échelle d'attentes ICAPs est soutenue par le guide ICAPs , qui a été mis à jour en juillet 2022. Il est recommandé aux investisseurs de se référer au document d'orientation ICAPs ci-joint pour des informations plus détaillées sur la façon de mettre en œuvre les actions définies dans l'échelle d'attentes et comment passer à travers les niveaux ICAP. Le Guide contient également des informations sur les ressources qui sous-tendent l'échelle des attentes, y compris les publications des partenaires fondateurs de l'agenda des investisseurs, de la Glasgow Finance Alliance for Net Zero (GFANZ), de la Net Zero Asset Managers Initiative (NZAM), du Net- Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) et Paris Aligned Asset Owners (PAAO).



Auteur : Investor Agenda
Editeur : Investor Agenda
Année : 2023
11 juillet 2023
57 pages
Lien : https://theinvestoragenda.org/wp-content/uploads/2023/01/ICAPs-Guidance_French.pdf


Publié le 18/07/2023




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna