Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Plastic Forever

La quantité de plastique produite en 2020 étant supérieure au poids de l'ensemble de la population adulte mondiale, il est urgent d'agir. De plus, compte tenu de la tendance exponentielle, la pollution plastique pourrait tripler d'ici 2040. Les granulés de plastique industriels, utilisés comme matière première dans la fabrication de presque tous les articles en plastique, peuvent être "perdus" à tous les stades de la chaîne de production et de distribution du plastique.

Les écosystèmes marins sont particulièrement touchés par la présence croissante de plastiques. Une fois qu'ils descendent dans les profondeurs, ils se décomposent et y restent, menaçant les espèces marines et empoisonnant l'ensemble de la chaîne alimentaire en libérant leurs additifs chimiques. En outre, l'exposition chronique aux particules de plastique elles-mêmes et aux substances chimiques associées peut menacer les droits de l'homme et la santé à l'échelle mondiale.

Cependant, les stratégies basées sur le recyclage et les bioplastiques ne parviennent pas à faire face à la crise du plastique. Après plusieurs décennies de déploiement, le recyclage s'est avéré incapable de faire face à la production toujours croissante de plastique.

Même dans les "pays développés", la production a complètement dépassé la capacité existante à gérer les déchets générés. Parallèlement, le remplacement des plastiques vierges par des plastiques dits "biosourcés" ou "biodégradables" ne résout pas tous les impacts négatifs et peut en générer de nouveaux.

Les entreprises doivent cesser de s'appuyer sur de fausses solutions et commencer à déplastifier leurs activités, car c'est la seule façon d'échapper à la pollution plastique mondiale et à ses conséquences dévastatrices pour l'environnement et l'homme. Bien qu'il soit prouvé que la plupart des plastiques ne peuvent pas avoir une fin de vie sans impact, de nombreuses entreprises persistent à maintenir un statu quo sur leur utilisation du plastique pour sécuriser leurs modèles économiques existants, au détriment de notre planète et de notre propre santé.



Auteur : Surfrider Foundation Europe
Editeur : Surfrider Foundation Europe
Année : 2023
37 pages
4 juillet 2023
Lien : https://surfrider.eu/doc/RapportBFFP_Surfrider_Plastic_Fovever_EN.pdf


Publié le 05/07/2023




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna