Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Epuration de l’air intérieur par photocatalyse

Depuis le début de la période de crise sanitaire, la qualité de l'air intérieur est au cœur des préoccupations, aussi bien dans les entreprises, les bâtiments publics que chez les particuliers.

Les collectivités, les gestionnaires de bâtiment, les particuliers peuvent se retrouver face à une offre foisonnante de dispositifs de traitement. Sur la base des résultats des projets de recherche qu'elle a soutenus depuis plusieurs années, l'ADEME a actualisé son avis sur l'épuration de l'air intérieur par photocatalyse, qui est une des solutions présentes sur ce marché.

A ce jour, il n'est pas possible d'assurer l'efficacité et l'innocuité des appareils d'épuration par photocatalyse dans toutes les conditions d'usages réels. C'est pourquoi l'ADEME rappelle qu'il est préférable de privilégier la réduction des sources de pollution et le renouvellement de l'air.

Les recommandations de l'ADEME

Pour les acteurs qui souhaiteraient acquérir un appareil d'épuration par photocatalyse, l'ADEME conseille de :

  • Acquérir un appareil normalisé. Toutefois, les normes existantes en photocatalyse permettent de vérifier la performance et l'innocuité de systèmes d'épuration et de matériaux dans des conditions contrôlées qui ne sont pas forcément représentatives de l'usage réel.
  • Réaliser une étude technique préalable pour les usages collectifs (entreprises, lieux publics), par une personne qualifiée pour définir le nombre et le positionnement des appareils ou autres dispositifs de traitement de l'air les plus adaptés aux dimensions et configuration du site d'installation.
  • Vérifier l'efficacité d'un système d'épuration en configuration réelle, pour s'assurer d'une part que l'ensemble du volume d'air à traiter est bien épuré, d'autre part qu'il n'y a pas de génération d'autres produits pouvant être plus toxiques que les polluants traités.
  • Respecter scrupuleusement les consignes d'entretien et de maintenance.

Enfin, les recherches doivent être poursuivies pour approfondir les connaissances sur les impacts des systèmes photocatalytiques sur l'environnement et la santé (étude du vieillissement du catalyseur, dégradation incomplète des composés polluants pouvant générer d'autres composés plus toxiques).



Auteur : ADEME
Editeur : ADEME
Année : 2022
Avis de l'ADEME
Mai 2022
7 pages
Lien : https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/5608-avis-de-l-ademe-epuration-de-l-air-interieur-par-photocatalyse.html


Publié le 31/05/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2022 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Restoring nature
Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat
Quelles variétés pour l'agroécologie ?
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Nominations
Arkema
BROMET Emmanuelle
Gouvernement
BÉCHU Christophe
Gouvernement
CAYEUX Caroline
Gouvernement
BEAUNE Clément