Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Pour une politique publique nationale de santé environnement au cœur des territoires

Les conséquences des dégradations de l'environnement sur la santé s'aggravent et sont de plus en plus documentées : 7 millions de morts prématurées dans le monde chaque année sont ainsi attribuées à la pollution de l'air selon l'OMS. En cause, les activités humaines qui contribuent à dégrader nos écosystèmes, parmi lesquelles la surexploitation des ressources naturelles, la déforestation, l'artificialisation des sols, l'étalement urbain, les activités industrielles ou encore le tourisme de masse.

Si l'ensemble de la population est touchée, les populations les plus précaires sont les plus exposées aux risques environnementaux, et sont celles qui accèdent le plus difficilement aux soins et aux actions de prévention sanitaire.

En dépit de ces constats, l'action des pouvoirs publics reste fragmentée et sectorielle. Le CESE plaide pour dépasser l'approche de la santé fondée sur les soins et les maladies, au profit d'une action préventive globale : sanitaire, environnementale, mais aussi économiques et sociale.

 



Auteur : Isabelle DORESSE - Agnès POPELIN-DESPLANCHES
Editeur : CESE
Année : 2022
Avis du CESE
Adopté le : 24/05/2022
Rapporteures : Isabelle DORESSE - Agnès POPELIN-DESPLANCHES
Type de saisine : Autosaisine
87 pages



Lien : https://lecese.fr/travaux-publies/pour-une-politique-publique-nationale-de-sante-environnement-au-coeur-des-territoires


Publié le 24/05/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2025 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Parutions
Les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts
Comment décarboner au moindre coût ?
L'eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages
Comment passer des vacances plus écologiques ?
Nominations
Premier Ministre
VANSSAY de BLAVOUS Thibaut
Syctom
PRINCIPAUD Aurélie
Inter IKEA
JULLE Lena
DG ENV de la Commission européenne
MAMER Eric