Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat

Face à l'urgence climatique, il est indispensable d'éclairer les débats pour accélérer les prises de décisions. Dans ce contexte, l'ADEME dévoile ce jour un exercice de prospective inédit : «Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ». Ce travail dessine quatre chemins « types » cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone tout en intègrant une large palette d'enjeux environnementaux, tels que les différents usages de la biomasse, l'eau d'irrigation, la qualité de l'air, la gestion des déchets, la quantité de matériaux pour la rénovation ou construction, souvent peu représentés dans les travaux prospectifs. Ces scénarios ont pour ambition de nourrir les délibérations collectives, en particulier celles sur la prochaine Stratégie Française Energie - Climat. Ils seront par ailleurs approfondis par des analyses complémentaires, notamment avec des évaluations « macro-économie et investissements », une analyse détaillée du mix électrique et métaux de la transition énergétique, ou encore des évolutions des modes de vie.L'étude « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » est le résultat de plus de 2 ans de travaux mobilisant plus d'une centaine d'experts de l'ADEME ainsi que des partenaires extérieurs de différents milieux professionnels et académiques, mais également un comité scientifique, constitué de membres du conseil scientifique de l'Agence et complété de personnalités qualifiées.

Pour ce faire, l'ADEME s'est :

  • appuyée sur la traduction de la neutralité carbone qui est faite dans la Loi Energie-Climat de 2019 et qui suppose que les émissions annuelles en 2050 soient au moins compensées par un flux égal d'absorption des gaz à effet de serre
  • inspirée des quatre scénarios du GIEC dans son rapport spécial 1.5 °C de 2018. En effet, les scenarios de l'ADEME offrent des visions alternatives de chemins socio-économiques vers un objectif climatique ambitieux.

Pour chaque scénario, l'ADEME a construit un récit cohérent, décliné dans chaque secteur technique, économique et social, au travers de variables structurantes. La description des scénarios couvre les secteurs du bâtiment, de la mobilité des voyageurs et du transport de marchandises, de l'alimentation, de l'agriculture, des forêts, de l'industrie, des déchets et des services énergétiques (fossiles, biocarburants, gaz, hydrogène, chaleur/froid et électricité).



Auteur : ADEME
Editeur : ADEME
Année : 2021
Le rapport : 687 pages
La synthèse : 23 pages
Le résumé exécutif : 7 pages
Lien : https://transitions2050.ademe.fr/


Publié le 30/11/2021




Nous suivre
Agenda
<< Aôut 2022 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Guides de la finance durable
Mission de Préfiguration NATURA
SFEC : quelle gouvernance pour la transition écologique ?
Parlons climat en 30 questions
Nominations
Drieat Ile-de-France
TISSOT Julie
Syctom
DUPREY Corentin
MTE
Institut Paris Region
BAUQUET Nicolas