Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La forêt et la filière bois à la croisée des chemins

La forêt et la filière bois à la croisée des chemins : l'arbre des possibles

La députée Anne-laure Cattelot a remis le 17 septembre au gouvernement son rapport de mission parlementaire et formule 19 grandes recommandations pour l'avenir de la forêt et de la filière bois.

La députée souligne, par ce rapport, l'urgence d'impulser à l'échelle nationale le renouvellement des forêts françaises. Elle vient ainsi conforter la décision récente et sans précédent du Gouvernement, de mobiliser, dans le cadre du plan de relance 200 millions d'euros. Il s'agit, tout à la fois, de renouveler des forêts fragilisées par les impacts du changement climatique, d'augmenter la production de graines et plants forestiers, de développer les entreprises de transformation du bois, tout en dynamisant le marché de la construction en bois, et en accélérant le virage numérique de la filière grâce à la technologie LiDAR, qui apportera une connaissance plus fine de la ressource forestière.

Les propositions du rapport doivent désormais faire l'objet d'une analyse attentive de la part du Gouvernement.
D'ores et déjà, en réponse au défi du changement climatique, l'acquisition et le transfert de connaissances apparaissent essentiels. Les ministres ont également souligné que les recommandations de la députée rejoignent les priorités identifiées par les acteurs de la forêt et du bois dans leur feuille de route pour l'adaptation des forêts au changement climatique. Celle-ci doit leur être justement remise prochainement.

Par ailleurs, la forêt peut renforcer la durabilité de la construction, et accroître la décarbonation de l'économie du bâtiment. La valorisation du bois d'œuvre sera ainsi au cœur de la future réglementation environnementale pour les bâtiments neufs (RE 2020) qui a vocation à marquer une évolution décisive dans la façon d'appréhender la construction. Un volet dédié à l'impact carbone du bâti sera ajouté aux exigences réglementaires. Il valorisera les atouts des matériaux bois et biosourcés, renouvelables, qui constituent des réponses bas carbone prometteuses. Cette nouvelle réglementation sera prête début 2021, pour une entrée en application à l'été 2021.



Auteur : Anne-Laure Cattelot
Editeur : Assemblée Nationale
Année : 2020
224 pages
Lien : https://www.dropbox.com/s/w75xv0m2uectx0d/rapport%20final%20V3.pdf?dl=0


Publié le 18/09/2020




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2025 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Parutions
Les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts
Comment décarboner au moindre coût ?
L'eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages
Comment passer des vacances plus écologiques ?
Nominations
Premier Ministre
VANSSAY de BLAVOUS Thibaut
Syctom
PRINCIPAUD Aurélie
Inter IKEA
JULLE Lena
DG ENV de la Commission européenne
MAMER Eric