Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

United in Science 2020

United in Science 2020
A multi-organization high-level compilation of the latest climate science information

Après un déclin temporaire dû au confinement et au ralentissement de l'activité économique liés à la pandémie de Covid-19, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties en direction de leur niveau d'avant la pandémie, prévient le rapport publié mercredi par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Le monde est en passe de connaître ses cinq années les plus chaudes jamais enregistrées et n'est pas sur la bonne voie pour atteindre l'objectif convenu de maintenir l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels ou de limiter la hausse à 1,5 degré Celsius.

Le rapport intitulé United in Science 2020 (Unis autour de la science 2020) rassemble les dernières données sur le climat d'un groupe de partenaires mondiaux : l'OMM, le Projet mondial sur le carbone, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Met Office du Royaume-Uni.

Ce rapport met en évidence les effets croissants et irréversibles du changement climatique, qui touchent les glaciers, les océans, la nature, les économies et les conditions de vie et se manifestent souvent à travers des aléas hydrologiques tels que les sécheresses ou les inondations. Il démontre aussi comment la Covid-19 a entravé notre capacité à surveiller ces changements dans le cadre du système mondial d'observation.

 



Auteur : WMO, GCP, UNESCO-IOC,IPCC, UNEP, Met Office
Editeur : Organisation météorologique mondiale (WMO)
Année : 2020
28 pages
Rapport en anglais
Lien : https://bit.ly/2FHaFya


Publié le 17/09/2020




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2020 >>
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Parutions
Comment évaluer l’externalité carbone des métaux
Hydrogène : analyse des potentiels industriels et économiques en France
Le Kit des données clés de l'adaptation
État de conservation de la nature dans l'Union européenne
Nominations
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
CROUZAT Stéphane
ANAH
REPENTIN Thierry
FEDEREC
EXCOFFIER François
Syctom
CESARI Eric