Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE...

Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE sont dûment déclarées, mais une meilleure connaissance de la situation est nécessaire dans la perspective de futures réductions

Selon le rapport publié par la Cour des comptes européenne, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE sont déclarées conformément aux exigences internationales et les inventaires des émissions se sont améliorés au fil du temps. Cependant, les auditeurs soulignent qu'une meilleure connaissance de la situation est nécessaire pour certains secteurs spécifiques tels que l'agriculture et la foresterie. Ils suggèrent également que des progrès restent nécessaires en matière de communication d'informations sur la manière dont les politiques et mesures d'atténuation de l'UE et des États membres contribuent à la réalisation des objectifs de réduction des émissions à l'horizon 2020, 2030 et 2050.

L'UE participe aux efforts déployés au niveau mondial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec pour objectif une diminution de celles-ci de 20 % d'ici à 2020, de 40 % d'ici à 2030 et de 80 à 95 % d'ici à 2050. Afin de suivre les progrès réalisés, l'UE et ses États membres déclarent chaque année, sous la forme d'inventaires, leurs émissions finales de gaz à effet de serre. Ils établissent également des projections pour estimer les évolutions futures en matière de réduction des émissions et indiquent si les politiques et les mesures d'atténuation seront efficaces.

Les auditeurs se sont attachés à déterminer si la Commission, avec l'aide de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), avait correctement contrôlé la qualité des inventaires des gaz à effet de serre de l'UE et des informations sur les réductions d'émissions prévues au niveau européen.

Les auditeurs ont constaté que les inventaires de l'UE et des États membres couvraient les sept principaux gaz à effet de serre et tous les secteurs clés, comme l'exigent les règles établies au niveau international concernant la déclaration des émissions. Ils ont également constaté que l'inventaire des gaz à effet de serre de l'UE s'était amélioré au fil du temps L'examen de la qualité des inventaires était satisfaisant et le degré d'incertitude a globalement diminué ces dernières années, bien que les types de contrôles réalisés dans le secteur de l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (UTCATF), n'aient pas été les mêmes que dans les autres secteurs.



Auteur : Cour des comptes européenne
Editeur : Cour des comptes européenne
Année : 2019
Rapport spécial n° 18/2019 de la Cour des comptes européenne
Publié le 20/11/2019
Lien : https://www.eca.europa.eu/fr/Pages/DocItem.aspx?did=51834


Publié le 21/11/2019




Nous suivre
Agenda
<< Aôut 2020 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Parutions
Le captage et stockage géologique de CO2 (CSC) en France
Choisir une finance verte au service de l'Accord de Paris
10 étapes pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats
Un Plan National Hydrogène ambitieux et cohérent
Nominations
Ministère de la transition écologique
ABBA Bérangère
Ministère de la transition écologique
DAGUIN Stéphane
Ministère de la Mer
DUCEPT Xavier
Ministère de la transition écologique
AZOULAY Jack