Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Rapport Annuel 2018 de FEDEREC

Le nouveau rapport d'activité de FEDEREC est disponible, l'occasion de revenir sur les faits marquants, les projets qui ont rythmé l'année 2018 et les perspectives d'évolution pour 2019.

"L’ANNÉE 2018 A ÉTÉ RYTHMÉE PAR UN CALENDRIER LÉGISLATIF CHARGÉ ET UNE FORTE ACTUALITÉ.

Le portage de propositions auprès des pouvoirs publics, que ce soit dans les instances de concertation ou via des rendez- vous avec les décideurs politiques a permis à la Fédération de se positionner et d’être reconnue comme un des acteurs majeurs de la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire (FREC), enjeu déterminant de la transition écologique. Attendu au second semestre 2019, le projet de loi « économie circulaire » transposera en droit les 50 mesures issues de la FREC, résultat de 6 mois de concertation de l’ensemble des parties prenantes. FEDEREC, via la Confédération des Métiers de l’Environnement (CME), a d’ailleurs fait connaître ses principales attentes : développement de l’incorporation de matière plastique recyclé, éco-conception, modèles efficaces de Responsabilité Élargie des Producteurs et développement de la filière Combustible Solide de Récupération (CSR). Accompagné de la loi de Finances 2019 comprenant un volet « fiscalité écologique », ce nouveau cadre réglementaire devrait ainsi permettre d’encourager le changement de modèle en passant d’une économie linéaire à une économie circulaire.

DEPUIS JUILLET 2018, UNE NOUVELLE CRISE SANS PRÉCÉDENT EST APPARUE  : celle du manque d’exutoires pour les déchets résiduels issus du traitement des déchets des entreprises. Dans certaines régions, les capacités annuelles autorisées en stockage et en incinération sont atteintes et ces installations ne peuvent plus accueillir de nouveaux tonnages. Faute de solution, les tonnes s’accumulent et certaines filières de recyclage sont mises à l’arrêt. Si de nouveaux exutoires pour ces déchets ne sont pas trouvés, nous pensons bien évidemment à l’utilisation des CSR, la situation s’aggravera fortement. FEDEREC s’est mobilisée et a lancé un appel auprès des pouvoirs publics afin que des solutions transitoires soient mises en place urgemment et qu’à moyen terme, un vrai plan d’utilisation des CSR soit initié.

Cette perturbation fait suite à une première crise liée à la fermeture, à l’été 2017, des frontières chinoises à l’importation de certaines catégories de Matières Premières issues du Recyclage. Celle-ci continue d’impacter les entreprises du recyclage, avec une baisse des cours et la nécessité pour ces entreprises de trouver des solutions alternatives dont le modèle économique n’est pas encore atteint. Les perspectives 2019 nous obligent à rester prudents, tout en restant dans une dynamique positive et proactive.

De magnifiques opportunités se profilent, de lourds chantiers sont en cours et nous devons poursuivre sans relâche nos objectifs et nos missions. Face aux évolutions à venir, le métier Recycleur doit s’adapter en développant sa capacité à anticiper et à agir rapidement."



Auteur : FEDEREC
Editeur : FEDEREC
Année : 2019
89 pages
Lien : http://federec.com/fr/federec-actualites-detail/messages/rapport-annuel-2018-federec/


Publié le 03/06/2019




Nous suivre
Agenda
<< Septembre 2020 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Parutions
Plant Conservation Report 2020
La forêt et la filière bois à la croisée des chemins
United in Science 2020
Perspectives mondiales de la diversité biologique 5
Nominations
UNICEM entreprises engagées
Natter Louis
Présidence e la République
FARACO Benoît
Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature
RENAUD Amélie
RTE
PIECHACZYK Xavier