Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

European Perceptions of Climate Change (EPCC)

European Perceptions of Climate Change (EPCC): Topline findings of a survey conducted in four European countries in 2016

Quel est le degré d'inquiétude des populations vis-à-vis du changement climatique au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Norvège et comment perçoivent-elles les impacts qui y sont liés ? Quand, si cela s'avère être le cas, pensent-elles commencer à ressentir les effets du changement climatique dans leur pays : maintenant ou dans cinquante ans ? Pensent-elles qu'il existe un fort consensus scientifique sur la dimension anthropique du changement climatique ? Ces Européens sont-ils en faveur d'un mouvement vers des sources d'énergie plus propres, renouvelables ; quelles stratégies politiques de lutte contre le changement climatique soutiennent-ils ? Les résultats de cette nouvelle étude apportent des réponses à ces questions. Les décisions énergétiques de ces quatre pays, tout comme leurs choix d'infrastructures et de politique climatique, seront en grande partie déterminants de la réussite globale de la transition énergétique de l'Europe du Nord.

Ce rapport présente l'ensemble des résultats de l'étude Perceptions européennes du changement climatique (EPCC), portant sur les perceptions sociales du changement climatique et des choix énergétiques en Allemagne, en France, en Norvège et au Royaume- Uni. L'approche retenue est unique tant par la rigueur scientifique que par l'étendue des enjeux abordés. Les équipes de recherche de chaque pays, en lien avec un Comité consultatif international de parties-prenantes, ont conçu conjointement l'enquête transnationale. Le rapport fournit des données directement comparables, issues de l'enquête menée auprès d'échantillons nationalement représentatifs de 1 000 personnes par pays, interrogées dans leur propre langue pendant le mois de juin 2016. Les quatre pays concernés jouent un rôle majeur dans le domaine de la production énergétique. Leurs systèmes énergétiques larges et variés, tout comme leurs choix d'infrastructures et de politique climatique, seront en grande partie déterminants pour la réussite globale de la transition énergétique de l'Europe du Nord. Les différences de production d'énergie, de vulnérabilité aux impacts du changement climatique, et de contexte sociopolitique, peuvent en partie expliquer les variations entre pays dans les croyances et les perceptions sociales. Aussi, le projet a intégré une analyse sociopolitique approfondie pour fournir un ensemble de données robustes et concrètes éclairant la conception de l'enquête et accompagnant l'interprétation des résultats.

L'Agence nationale de recherche (ANR) a financé partiellement l'étude en France



Auteur : Collectif
Editeur : Cardiff University
Année : 2017
Steentjes, Katharine, Pidgeon, Nicholas Frank, Poortinga, Wouter, Corner, Adam J., Arnold, Anika, Böhm, Gisela, Mays, Claire, Poumadère, Marc, Ruddat, Michael, Scheer, Dirk, Sonnberger, Marco and Tvinnereim, Endre 2017.
[Project Report]
Cardiff: Cardiff University.
Lien : http://orca.cf.ac.uk/98660/7/EPCC.pdf


Publié le 29/03/2017




Nous suivre
Agenda
<< Aôut 2022 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Guides de la finance durable
Mission de Préfiguration NATURA
SFEC : quelle gouvernance pour la transition écologique ?
Parlons climat en 30 questions
Nominations
Drieat Ile-de-France
TISSOT Julie
Syctom
DUPREY Corentin
MTE
Institut Paris Region
BAUQUET Nicolas