Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les filières lin et chanvre au cœur des enjeux des matériaux biosourcés émergents

Le terme biomatériau, un temps utilisé, n'est pas le plus approprié en ce qui les concerne. Sa définition admise par le monde scientifique désigne précisément la biocompatibilité dans le domaine médical. Les produits résultant de l'utilisation de la biomasse sont plutôt qualifiés d'agrosourcés ou de biosourcés. Pour éviter toute confusion, l'expression « matériaux biosourcés » a donc été privilégiée.

Les matériaux biosourcés sont les polymères obtenus par transformation chimique de la biomasse et les matériaux composites résultant du mélange d'un polymère avec un renfort végétal.

Le lin et le chanvre ont été choisis pour illustrer ce sujet, car leur culture a donné naissance à deux filières distinctes, déjà constituées et ancrées dans les territoires, qui renvoient à une histoire millénaire. Celle des matériaux est très récente. De nombreuses questions sont posées, qui constituent autant de verrous ou de freins au développement de nouvelles applications. Elles concernent le besoin de clarification des enjeux environnementaux, économiques, sociaux de l'utilisation de la ressource en fibre pour la réalisation de matériaux ; l'adéquation des quantités produites aux besoins des industriels ; la concurrence avec d'autres produits et d'autres usages ; le développement des relations entre industries de l'amont et industries de l'aval, etc. Les propositions s'attachent à lever certains de ces freins et à permettre le développement des filières lin et chanvre.



Auteur : CESE
Editeur : CESE
Année : 2015
Type de texte(s) : AVIS DU CESE
Lien : http://www.lecese.fr/travaux-publies/les-fili-res-lin-et-chanvre-au-c-ur-des-enjeux-des-mat-riaux-biosourc-s-mergents


Publié le 01/12/2015




Nous suivre
Agenda
<< Février 2020 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
Parutions
Creating a strategy for a better world
Climatiser le monde
Guide de la Communication Responsable
Le Schéma directeur des énergies...
Nominations
Crédit Coopératif
GAGNEROT Emmanuel
Starbucks
KOBORI Michael
Groupe Costa
CARRARA Rossella
ASSURPOL
LIMBERGÈRE Muriel