Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L'environnement industriel en Île-de-France

En Île-de-France, l'inspection des installations classées encadre réglementairement l'activité de près de 16 000 sites industriels.

De part sa densité de population et l'importance des projets de développement urbain, la maîtrise des risques industriels apparaît de manière croissance comme un enjeu de premier plan pour concilier la présence d'activités industrielles indispensables au fonctionnement de la ville (chauffage urbain,
traitement des déchets, transport d'énergie) et la préservation d'un cadre de vie de qualité.

Le projet du Nouveau Grand Paris, qui implique la mutation de nombreuses emprises au passé industriel, représente un défi pour les services de l’État, qui l'accompagne en encadrant de manière renforcée les cessations d'activité qui précédent les opérations de renouvellement urbain.

La brochure de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l’Énergie relative à « l'environnement industriel en Île-de-France » en 2013 témoigne des efforts menés par les différentes parties prenantes pour une maîtrise durable des risques. Elle illustre en particulier la forte mobilisation de l’État sur des actions ciblées :

• la poursuite des actions de maîtrise des risques accidentels, notamment la finalisation des Plans de prévention des risques technologiques (objectif 95 % d'approbation pour 2014) ainsi que la lutte contre les entrepôts illégaux et le renforcement de la sécurité du réseau de transport et de distribution de gaz.
• la réduction des émissions industrielles, en particulier la mise en place de la directive européennes sue les émissions industrielles (IED), la mise en œuvre d'un plan de réduction des émissions de poussières ainsi que la poursuite de la mise sous contrôle des émissions de composés organochlorés des pressings.
• la lutte contre les filières non autorisées de gestion des déchets, qui contribue au développement de l'économie circulaire, en particulier dans les secteurs du BTP et du traitement des métaux.
• la gestion des sols pollués, via une action de diagnostics des sols à proximité des lieux accueillants des enfants et des adolescents, ainsi que les travaux d'accompagnement du projet du Grand Paris permettant d'identifier les leviers nécessaires pour faciliter la reconversion des friches industrielles.



Auteur : DRIEE
Année : 2014
Lien : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/risques-technologiques-a1183.html


Publié le 25/06/2014




Nous suivre
Agenda
<< Aôut 2022 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Guides de la finance durable
Mission de Préfiguration NATURA
SFEC : quelle gouvernance pour la transition écologique ?
Parlons climat en 30 questions
Nominations
Drieat Ile-de-France
TISSOT Julie
Syctom
DUPREY Corentin
MTE
Institut Paris Region
BAUQUET Nicolas