Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Président du Conseil national de la protection de la nature

(c) Michel Pourny - LPO

Loïc Marion a été élu président du Conseil national de la protection de la nature. Ont également été élus : Philippe Billet président de la commission espaces protégés, et Jean-Philippe Siblet, vice-président, Nyls De Pracontal, président de la commission espèces et communautés biologiques, et Maxime Zucca, vice-président. Martine Bigan a été élue vice-présidente et Serge Urbano, secrétaire.

Le Conseil national de protection de la nature est l’instance d'expertise scientifique et technique, compétente en matière de protection de la biodiversité et plus particulièrement de protection des espèces, des habitats, de la géodiversité et des écosystèmes. D’une part, il a un rôle d’expertise technique et scientifique sur toutes les questions de biodiversité terrestre, aquatique et marine. D’autre part, il donne son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires concernant ses domaines de compétences et sur les interventions humaines en milieux naturels dans un objectif de protection des milieux et des espèces.

Le Conseil national de la protection de la nature est composé de 60 membres (30 titulaires et 30 suppléants) retenus à la suite d'un appel à candidatures et nommés pour 5 ans intuitu personæ par arrêté ministériel en date du 27 mars 2022 (JORF du 2 avril, lien ci-après), avec une représentativité significative de spécialistes de la biodiversité ultramarine.

Le CNPN plénier assure l’examen de dossiers à son niveau, comme le prévoient plusieurs réglementations. Il peut décider de déléguer certaines de ses missions à deux commissions, qui s’appuient sur les travaux de rapporteurs ou de groupes de travail :

  • La commission espaces protégés, qui traite notamment des parcs nationaux, des réserves naturelles nationales, des parcs naturels régionaux, des réserves biologiques, des parcs naturels marins ;
  • La commission espèces et communautés biologiques, compétente en matière de faune, flore, habitats protégés, demandes de dérogation.

Retrouvez en cliquant ici :



Nom : MARION
Prénom : Loïc
Société : Conseil national de la protection de la nature
Année : 2022


Publié le 13/04/2022






Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2022 >>
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Parutions
Innovations Environnement N°10
Les coûts d'abattement - Partie 5 - Logement
La rénovation des bâtiments à l’aube d’une nouvelle ère
L’action climatique : un enjeu macroéconomique
Nominations
Comité national de la biodiversité
UFE
GEORGE Cécile
Lidl
ACCIOLY Paula
Centre France
VITROLLES Adeline