Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Présidente du Conseil d’administration de SUEZ


Le Conseil d’administration de SUEZ a nommé Sophie L’Hélias à sa présidence et a décidé de confier à Sébastien Daziano, Directeur de la coordination exécutive, de la sûreté et des relations institutionnelles de SUEZ, la direction générale du Groupe, conservant ainsi le mode de gouvernance actuel de SUEZ de dissociation entre les fonctions de président et celles de directeur général.

 

Le Conseil d’administration de SUEZ, présidé par Philippe Varin, s’est réuni le 18 janvier 2022 pour prendre acte du succès de l’offre publique initiée par Veolia Environnement, à l’issue de laquelle cette dernière détient 86,22 % du capital et des droits de vote de SUEZ1. L’offre, compte tenu de son succès, a été réouverte le 12 janvier dernier et se clôturera le 27 janvier 2022.

En conséquence, le Conseil d’administration a été recomposé à cette occasion et la direction générale a été modifiée.

Conformément à la communication qui avait été faite par Bertrand Camus, le Conseil d’administration a constaté ce jour, la démission de ses mandats de directeur général et d’administrateur de SUEZ.

Conformément à l’accord de rapprochement conclu avec Veolia Environnement le 14 mai 2021, le Conseil d’administration a ensuite pris acte des démissions de :

  • Miriem Bensalah Chaqroun,
  • Martha Crawford,
  • Anne Lauvergeon,
  • Anthony R. Coscia,
  • Bertrand Meunier,
  • Philippe Petitcolin,
  • Jacques Richier, et
  • Guillaume Thivolle (administrateur représentant les salariés actionnaires) et sa suppléante, Sylvie Chatain.


Le Conseil d’administration a également constaté la fin des mandats de Enric Xavier Amiguet I Rovira et de Agatta Constantini, administrateurs représentant les salariés, compte tenu du succès de l’offre publique initiée par Veolia Environnement2.

Trois administrateurs sont maintenus temporairement dans leurs fonctions afin d’assurer la bonne fin des opérations : Delphine Ernotte, Brigitte Taittinger-Jouyet et Philippe Varin.

Le Conseil d’administration réduit à trois membres, a, en conséquence de ces démissions, procédé aux cooptations de Delphine Bernard, Laure Girodet, Sébastien Daziano, Hervé Lavisse, et Eric Taupin, ainsi que Sophie L’Hélias et Philippe Tibi en qualité d’administrateurs indépendants.

À l’issue de ces cooptations, dont la ratification sera soumise à la prochaine assemblée générale, le Conseil d’administration est composé de dix administrateurs :

  • Sophie L’Hélias,
  • Sébastien Daziano,
  • Delphine Bernard,
  • Laure Girodet,
  • Hervé Lavisse,
  • Eric Taupin,
  • Philippe Tibi
  • Delphine Ernotte Cunci,
  • Brigitte Taittinger-Jouyet,
  • Philippe Varin


soit cinq hommes et cinq femmes, dont cinq administrateurs indépendants, conformément aux dispositions légales et au Code AFEP-Medef auquel se réfère le Groupe.

À la suite de ces changements, le Conseil d’administration a nommé Sophie L’Hélias à sa présidence et a décidé de confier à Sébastien Daziano, Directeur de la coordination exécutive, de la sûreté et des relations institutionnelles de SUEZ, la direction générale du Groupe, conservant ainsi le mode de gouvernance actuel de SUEZ de dissociation entre les fonctions de président et celles de directeur général.

Enfin, le Conseil a décidé de modifier la composition du comité d’audit et des comptes comme suit : Brigitte Taittinger-Jouyet et Philippe Tibi rejoignent le comité d’audit et des comptes dont la présidence reste confiée à Delphine Ernotte-Cunci.

Le règlement intérieur du Conseil d’administration de SUEZ a fait l’objet d’une révision reflétant notamment ces évolutions.

Biographie de la Présidente du Conseil d’administration : Sophie L’Hélias

Sophie L’Hélias détient un MBA de l’INSEAD, un LLM en droit de l’University of Pennsylvania, une maîtrise de droit de l’université de Panthéon-Sorbonne et a étudié à l’Institut de droit européen à Saarbrücken en Allemagne.

Avocate de formation, elle a exercé à New York et à Paris pendant plusieurs années au sein de cabinet d’avocats d’affaires américains avant d’intégrer le domaine de la finance en tant que Managing Director d’un hedge fund à New York. Elle a ensuite créé une activité de conseil aux investisseurs. Spécialiste de la gouvernance d’entreprise, elle est co-fondateur de l’International Corporate Governance Network (www.icgn.org), le premier réseau international d’investisseurs institutionnels dédié à la gouvernance d’entreprise. Elle est Présidente de LeaderXXchange™ qui crée des produits et méthodologies destinés à mesurer, améliorer et intégrer la diversité, le développement durable et la gouvernance dans la stratégie des investisseurs, des entreprises et des conseils d’administration. Elle est Senior Fellow du Conference Board ESG Center à New York et membre du comité consultatif international du Hawkamah Institute for Corporate Governance à Dubai. Depuis 2018, Sophie L’Hélias est administratrice indépendante de Africa50. Elle est également administratrice indépendante des fonds d’investissements Echiquier Positive Impact Europe et Climate Impact Europe gérés par La Financière de l’Echiquier.

Sophie L’Hélias est Administratrice de Kering depuis le 29 avril 2016.

Biographie du Directeur général : Sébastien Daziano

Sébastien Daziano est diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’ENA. Il a été sous-préfet à Nancy, conseiller des affaires étrangères en charge de la Turquie au Quai d’Orsay, chef de cabinet du ministre du commerce extérieur, et conseiller pour la sécurité du ministre de l’intérieur. Il fut ensuite directeur des finances de la préfecture de police, puis de la direction générale de la police nationale. Il a rejoint, depuis mai 2019, le groupe SUEZ comme directeur de la coordination exécutive, des relations institutionnelles et de la sûreté. Il a été maître de conférences en économie à Sciences Po de 2005 à 2018.

 

1 Sur la base du capital social et des droits de vote théoriques au 30 novembre 2021, y compris les actions auto-détenues, soit 639 599 827.
2 Conformément à l’article L.225-27-1 du Code de commerce.



Nom : L'HÉLIAS
Prénom : Sophie
Société : SUEZ
Année : 2022


Publié le 25/01/2022






Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2022 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat - Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions
Quelles variétés pour l'agroécologie ?
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Protection radiologique des personnes et de l’environnement en cas d’accident nucléaire majeur
Nominations
Les Canalisateurs
RAMPA Pierre
Ministère de la transition énergétique
Cabinet d'Agnès Pannier-Runacher
Ministère de la transition écologique
Cabinet de Amélie de Montchalin
Ministère de la Transition écologique
DE MONTCHALIN Amélie