Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Président de la Société Hydrotechnique de France


Le Conseil d'Administration de la Société Hydrotechnique de France a élu, lors de sa séance du 7 décembre dernier, Olivier Métais en tant que nouveau Président de la SHF.

Il succède ainsi à Daniel Loudière, président depuis 2007.

Olivier Métais est un ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble (ENSHMG).

Il a obtenu son doctorat en 1983 à Grenoble sur la simulation numérique des écoulements turbulents appliquée à l'atmosphère et à l'océan.

Après un séjour de trois ans aux Etats-Unis au National Center for Atmospheric Research (Boulder, Colorado), il rejoint le CNRS.

En 1997, il devient Professeur à l'Institut National Polytechnique de Grenoble et prend la direction de l'ENSHMG en 2002. Il est l'un des fondateurs de l'Ense3 (École nationale supérieure de l'Énergie, l'Eau et l'Environnement) dont il devient le premier directeur en 2008.

Lors de ses mandats de Directeur, il s'est attaché à intensifier les liens entre les formations d'ingénieurs, la recherche et l'industrie et à accroître l'ouverture internationale.

Ses activités de recherche ont été distinguées par la médaille de bronze du CNRS en 1989 et par le prix Jaffé de l'Institut de France et de l'Académie des Sciences en 2011.

Il a été nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 2015.

Impliqué depuis de nombreuses années en tant que membre du Conseil d'Administration de la SHF, il reçoit le grand prix d'hydrotechnique en 2015.

Son action en tant que Président sera guidée par le programme SHF2020 visant à l'évolution et à la modernisation de la SHF afin de continuer à promouvoir efficacement les connaissances, les savoirs et les savoir-faire liés au domaine de l'eau.

 

 

A propos de la SHF, Société Hydrotechnique de France :

La Société Hydrotechnique de France agit pour la promotion et la progression des connaissances, des savoirs et des savoir-faire dans tous les domaines de l'eau afin de répondre à ses multiples enjeux scientifiques, techniques et sociétaux.

La SHF développe une vision multidisciplinaire au carrefour du monde de la recherche, de l'industrie et de l'administration nationale et territorial.

Association loi 1901, la SHF publie La Houille Blanche, revue internationale de l'eau, ainsi que des guides et les comptes rendus des manifestations qu'elle organise dans ses domaines d'intérêt.

 



Nom : MÉTAIS
Prénom : Olivier
Société : SHF
Année : 2018


Publié le 07/02/2018






Nous suivre
Agenda
<< Septembre 2018 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
TPE-PME, comment réussir le passage à la neutralité carbone ?
Pollution de l'air : notre santé n'est toujours pas suffisamment protégée
Opportunités et retours d'expérience de l'économie circulaire pour l'immobilier
ODD : nouveau focus des agences de notation extra-financière
Nominations
IRSN
BUESO Patrice
Coprec
DOMINJON Sophie
MTES
Cabinet de François de Rugy
Société du Grand Paris
BRAOUEZEC Patrick