Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Quelle vision de la mer d'ici à 2050 ? Débat public "La mer en débat"

La CNDP a ouvert, du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, un débat d'ampleur pour permettre à toute personne, habitante ou non du littoral, de prendre part à l'élaboration des choix qui seront faits en 2024 sur l'avenir de la mer, de sa biodiversité, des littoraux et de l'éolien en mer en France métropolitaine.

Ce débat public s’inscrit en amont de décisions de planification maritime et énergétique. Ces décisions portent sur le partage de l’espace maritime, les conditions de développement de l’éolien en mer (avec l’identification de zones prioritaires pour l’installation de potentiels parcs), et sur les moyens de protéger la mer et la biodiversité marine.

Ces décisions seront prises dans le cadre de l’actuelle mise à jour en 2024 des Documents stratégiques de façade (DSF), documents de planification qui doivent, entre autres, protéger l’environnement, encadrer la cohabitation des activités et identifier des zones prioritaires pour l’éolien en mer à horizon de 10 ans et potentielles à horizon 2050.

Les documents stratégiques de façade, qui déclinent des orientations de la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) au regard des enjeux économiques, sociaux et écologiques propres à chaque façade visent à concilier la préservation du milieu marin avec le développement durable des activités maritimes.

Les DSF comportent deux volets :

  • le volet stratégique qui intègre la situation de l'existant dans le périmètre de la façade maritime concernée et les objectifs stratégiques et des indicateurs associés ;
  • le volet opérationnel qui intègre les modalités d'évaluation de la mise en œuvre du document stratégique et un plan d'action.

Les volets stratégiques des DSF qui font l'objet du débat public ont été adoptés par les préfets coordonnateurs de façade en septembre 2019 et ont fait l'objet d'une concertation préalable avec garants qui s'est tenue entre janvier et mars 2018.
Le rôle des DSF comme documents de référence pour la planification de l'éolien en mer a été renforcé par la loi d'accélération de la production d'énergie renouvelable, avec l'introduction d'une cartographie des zones prioritaires pour le développement de nouvelles capacités pour l'éolien en mer au regard des différents enjeux et usages de la mer existants.

« La mer en débat » est donc l’occasion pour le public, les habitants, les riverains, etc. de s’informer sur ces enjeux, leur interaction, et de peser sur l’avenir de la mer et des littoraux pour mieux la protéger et la partager.

Pour en savoir plus...

Publié le 18/12/2023




Nous suivre
Agenda
<< Mars 2024 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Mobiliser les acteurs de l’emploi et du travail (...)
Quel avenir pour le Pacte vert pour l'Europe et ses citoyens ?
Global Critical Minerals Outlook 2024
Géopolitique du Grand Paris
Nominations
SPIE France
JOUVE Ingrid
MTECT - CGDD
COANTIC Amélie
INERIS
GAY Didier
Chimirec
TERRIBLE Clotilde