Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La Commission Européenne dévoile les lauréat du programme «100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030»

La Commission a annoncé le 28 avril le nom des 100 villes qui participeront à la mission de l'UE visant à rendre 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030.

Les 100 villes sont situées dans l'ensemble des 27 États membres, 12 autres villes étant situées dans des pays associés ou susceptibles d'être associés à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE (2021-2027).

La mission «Villes» recevra 360 millions d'euros de financement au titre d'Horizon Europe pour la période 2022-23, afin d'engager les trajectoires d'innovation vers la neutralité climatique d'ici à 2030. Les actions de recherche et d'innovation porteront sur la mobilité propre, l'efficacité énergétique et la planification urbaine verte, et offriront la possibilité de mettre en place des initiatives communes et de renforcer les collaborations en synergie avec d'autres programmes de l'UE.

Les villes profitent, entre autres avantages, de conseils et d'une assistance sur mesure grâce à une plateforme consacrée à la mise en œuvre de la mission et gérée par NetZeroCities, de solutions de financement supplémentaires et de la possibilité de s'associer à de grandes actions d'innovation et à des projets pilotes. La mission propose également des possibilités de mise en réseau, l'échange de bonnes pratiques entre les villes et un soutien pour associer les citoyens à la mission.

Les villes française retenues sont les suivantes :

  • Angers Loire Metropole
  • Bordeaux Metropole
  • Dijon Metropole
  • Dunkerque
  • Grenoble-Alpes Metropole
  • Lyon
  • Marseille
  • Nantes Metropole
  • Paris

Prochaines étapes

La Commission invitera les 100 villes sélectionnées à élaborer des contrats de ville climatique, qui comprendront un plan global pour la neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l'énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d'investissement connexes. Ce processus associera les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé. Les engagements clairs et visibles pris par les villes dans le cadre des contrats pour le climat («Climate City Contracts») leur permettront de dialoguer avec les autorités européennes, nationales et régionales, et surtout avec leurs propres citoyens, afin d'atteindre cet objectif ambitieux.

En outre, compte tenu du vif intérêt manifesté par 377 villes pour participer à la mission, la Commission met également en place un soutien aux villes qui n'ont pas été sélectionnées, y compris un soutien par l'intermédiaire de la plateforme consacrée à la mission et sous la forme de possibilités de financement au titre du programme de travail de la mission Villes d'Horizon Europe.

Contexte

Les villes ont été invitées à manifester leur intérêt à participer à la mission en novembre 2021. L'appel a été clôturé le 31 janvier 2022. Dans un premier temps, des experts indépendants ont évalué chaque manifestation d'intérêt. Dans un deuxième temps, la Commission a appliqué des critères supplémentaires pour garantir un équilibre géographique et la représentation d'un groupe diversifié de villes en termes de taille, d'impact et d'idées innovantes. Au total, 377 villes ont demandé à participer à la mission Villes. Les 100 villes de l'UE choisies aujourd'hui représentent 12 % de la population européenne. 

La Commission a lancé la mission pour 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030 en septembre 2021 en adoptant une communication sur les missions de l'UE, à la suite de l'approbation des plans de mise en œuvre individuels des missions à l'été 2021. Outre la mission Villes, il existe quatre missions de l'UE couvrant des défis mondiaux dans les domaines de l'adaptation au changement climatique, de la restauration de nos océans et de nos eaux, de la santé des sols et du cancer. Un programme de travail spécifique pour les missions «Horizon Europe» a été publié le 15 décembre 2021. 

Les missions, qui sont une nouvelle composante d'Horizon Europe, viennent à l'appui de priorités de la Commission, telles que le pacte vert pour l'Europe, une Europe adaptée à l'ère du numérique, le plan européen pour vaincre le cancer, une économie au service des personnes et le nouveau Bauhaus européen. Par exemple, la mission «Climat» est déjà un élément concret de la nouvelle stratégie d'adaptation au changement climatique, la mission «Cancer» soutient le plan européen pour vaincre le cancer, et la mission «Sols» est une initiative phare de la vision à long terme pour les zones rurales de l'UE.

Pour en savoir plus


Publié le 29/04/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2022 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat - Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions
Quelles variétés pour l'agroécologie ?
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Protection radiologique des personnes et de l’environnement en cas d’accident nucléaire majeur
Nominations
Les Canalisateurs
RAMPA Pierre
Ministère de la transition énergétique
Cabinet d'Agnès Pannier-Runacher
Ministère de la transition écologique
Cabinet de Amélie de Montchalin
Ministère de la Transition écologique
DE MONTCHALIN Amélie