Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage des friches

Le Gouvernement abonde de 100 millions d'euros supplémen­taires le fonds pour le recyclage des friches pour lutter contre l'artificialisation des sols et atteindre l'objectif "Zéro Artificialisation Nette".

L'artificialisation des sols réduit progressivement les espaces naturels et les terres agricoles. Entre 20 000 et 30 000 hectares sont aujourd'hui grignotés chaque année sur la nature et les terres agricoles dans notre pays. En cohérence avec les ambitions de l'Union européenne, la loi Climat et Résilience a défini l'objectif d'atteindre l'absence de toute artificialisation nette des sols, (dit Zéro Artificialisation Nette ou ZAN) en 2050, et de réduire par deux la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers d'ici 2032.

Le Gouvernement annonce dans un communiqué publié le 8 janvier 2022 qu'il agit pour mettre en œuvre cet objectif, qui ne s'oppose en rien à la construction de logements et au développement des territoires. 650 millions d'euros du Plan de Relance ont ainsi déjà été mobilisés pour recycler les friches et le foncier artificialisé. Plébiscité par les élus locaux et les acteurs économiques, le fonds avait été plus que doublé en juillet dernier.

Face au succès du dispositif, le Premier ministre, en déplacement à Amiens aux côtés de la ministre de la Transition écologique et la ministre déléguée chargée du Logement, a décidé de redéployer 100 millions d'euros supplémentaires du Plan de Relance à destination de ce fonds friches.
Ce fonds finance :

  • l'acquisition, la dépollution et la démolition de friches dans le cadre d'opérations d'aménagement urbain. Ces projets sont sélectionnés à l'issue d'appels à projets (AAP) régionaux « recyclage foncier » pilotés par les Préfets de Région ;
  • la reconversion de friches polluées issues d'anciens sites industriels ou miniers, dans le cadre d'appels à projets de l'ADEME.

503 projets ont déjà été sélectionnés lors de la 2ème édition de ces AAP, pour
un total de 280 millions d'euros de subventions octroyées. Plusieurs exemples
concrets de projets en cours de réalisation sont consultables en cliquant ici, et
la carte de l'intégralité des lauréats est accessible ici.


Enfin, pour accompagner la transition écologique dans les territoires, le Gouvernement mobilise également 675 millions d'euros du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4) consacrés aux « solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ». Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) baptisé « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d'euros, a ainsi été lancé en mai 2021.

Les 9 premiers lauréats de cet appel à manifestation d'intérêt ont été dévoilés par le Premier ministre. Ils proposent des innovations de toutes natures, pour répondre aux défis de la transition écologique et du développement durable des espaces urbains français.

Une deuxième vague de sélection permettant la constitution d'un réseau d'une trentaine de démonstrateurs urbains est également en cours. Près de 85 candidatures ont été reçues et les résultats seront annoncés au premier trimestre 2022.

Pour en savoir plus...

Publié le 13/01/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2022 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Restoring nature
Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat
Quelles variétés pour l'agroécologie ?
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Nominations
Arkema
BROMET Emmanuelle
Gouvernement
BÉCHU Christophe
Gouvernement
CAYEUX Caroline
Gouvernement
BEAUNE Clément