Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Comment la démocratie participative écrit les lois et règlements : la Loi « climat et résilience » est-elle novatrice ? Le 2 décembre 2021 en format hybride

L'AFITE invite le 2 décembre prochain Madame Delphine HEDARY, conseillère d'Etat, à l'occasion d'un petit déjeuner consacré à la démocratie participative et à l'élaboration de la Loi « climat et résilience ».

 

Comment la démocratie participative écrit les lois et règlements :
la Loi « climat et résilience » est-elle novatrice ?

Petit déjeuner avec Delphine HEDARY, Conseillère d'Etat

Le jeudi 2 décembre 2021, de 09h30 à 11h00

AFITE - 16 bis Boulevard Jean Jaurès - 92110 CLICHY
(Métro Porte de Clichy)

Dans un souci de convivialité et afin favoriser les échanges entre les participants, nous avons souhaité organiser cette rencontre en présentiel. Cependant, pour répondre à la demande de certains participants et compte tenu du contexte sanitaire, nous avons pris la décision de tenir cette rencontre en format hybride (présentiel à Porte de Clichy + visioconférence à partir de 10h). Comme pour les visioconférences organisées par l'AFITE jusqu'à présent, la participation en distanciel est gratuite et réservée aux adhérents de l'AFITE. Merci de vous inscrire par email à bureau@afite.org.

Delphine Hedary est conseillère d'Etat. Outre ses fonctions dans différentes formations de cette institution et plusieurs détachements, notamment dans l'administration préfectorale (en tant que secrétaire générale de la préfecture de l'Aude puis de l'Eure), elle a accompagné quelques étapes fondamentales de l'évolution du droit de l'environnement, en particulier en tant que responsable de la mission de préparation de la charte de l'environnement (2002-2003), présidente du comité de pilotage des états généraux de la modernisation du droit de l'environnement puis du groupe de travail sur le contentieux de l'environnement (2013-2014). En 2019-2020 elle a été expert auprès de la Convention Citoyenne pour le Climat et coordonnatrice du comité légistique chargé de transcrire les propositions des citoyens en dispositions législatives ou réglementaires.

Le 2 décembre prochain, Mme Hedary partagera avec les participants à une matinale de l'AFITE ses expériences de démocratie participative ayant contribué à l'évolution des normes juridiques. Elle rappellera les mesures proposées par la Convention citoyenne, en analysant comment elles ont constitué le socle de la récente loi "climat et résilience".

 

Bulletin de participation

Inscription en ligne


Publié le 09/11/2021




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2021 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Baromètre de la consommation responsable 2021
Rapport fondateur de l'Observatoire bas-carbone de l'Industrie pour la Construction
Santé des forêts : Analyse des principales données sanitaires
Global Fuel Economy Initiative 2021
Nominations
Heineken France
MISSIKA Caroline
Comité de bassin Seine-Normandie
JUILLET Nicolas
AMF
LISNARD David
Carter-Cash
TERNYNCK William