Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Un fonds dédié à la transition écologique de la presse

Le ministère de la Culture a annoncé la mise en place du fonds pour la transition écologique de la presse. Financé par le plan de relance, il doit permettre au secteur de la presse de s’engager encore davantage dans sa transition écologique par la recherche et l’innovation.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du plan de filière « presse », présenté par le président de la République le 27 août 2020.

Doté de 8 M€ par an en 2021 et en 2022, ce fonds, financé par les crédits du plan de relance, doit permettre au secteur de la presse de s'engager encore davantage dans sa transition écologique par la recherche et l'innovation.

Ce dispositif a vocation à financer des projets de recherche et développement, destinés à réduire l'empreinte carbone du secteur.

L'appel à projets visant à sélectionner les dossiers qui bénéficieront d'un financement au titre de ce fonds en 2021 est en ligne. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er octobre 2021.

Cet appel à projets s'adresse :

  • aux éditeurs de presse papier, en ligne ou bi-média et leurs fédérations professionnelles ;
  • aux imprimeurs et leurs fournisseurs de consommables ou de procédés industriels ;
  • aux routeurs et leurs fournisseurs de consommables ou de procédés industriels ;
  • aux hébergeurs informatiques et leurs fournisseurs ;
  • aux messageries et diffuseurs papier ou numérique ;
  • aux agences de presse et leurs fédérations professionnelles ;
  • à la communauté scientifique, universitaire et entrepreneuriale compétente dans les pratiques industrielles, numériques et organisationnelles du secteur de la presse.

L'appel à projets s'adresse aux porteurs de projets implantés sur le territoire européen. Les projets pourront être proposés par des porteurs de projets individuels ou en groupement. Les partenariats entre acteurs publics et privés sont acceptés. Des projets sectoriels portés par une ou plusieurs fédérations professionnelles de la presse sont également acceptés.

Les porteurs de projets s'engagent à communiquer publiquement les résultats du projet financé par le fonds pour la transition écologique de la presse, dans le respect de la propriété intellectuelle et du secret des affaires, de manière à favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d'expériences. Ils s'engagent également à proposer des éléments d'évaluation permettant d'apprécier les progressions environnementales qu'ils apportent au secteur par rapport aux pratiques traditionnelles, en dressant un bilan quantitatif/qualitatif des différents enjeux environnementaux ciblés par cet appel à projet.

Pour en savoir plus...

Publié le 16/08/2021




Nous suivre
Agenda
<< Septembre 2021 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Parutions
Rapport Grand public 2021 du Haut conseil pour le climat
Le chauffage urbain : une contribution efficace à la transition énergétique...
Rapport d'information sur la prolifération des plantes invasives
La taxation des forêts européennes
Nominations
Lactalis
BAUDET-BARBEZANT Agnès
France Water Team
BOUCHER Sylvain
Legrand
GATIN Virginie
JCDecaux
PINEAU Lénaïc