Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Concertation citoyenne sur la Stratégie Nationale Pour La Biodiversité 2021-2030

Tout au long de l'année 2021, grâce aux propositions d'action des parties prenantes et des citoyens, la 3ème stratégie nationale pour la biodiversité sera élaborée. Elle fixera le cap pour concourir à la préservation des écosystèmes et des espèces, à notre santé et à notre qualité de vie pour les 10 prochaines années.

Les évènements climatiques : tempêtes, incendies, inondations choquent par leur violence et leur brutalité. Quand l'érosion de la biodiversité est, elle, silencieuse, se jouant à bas bruit. Pourtant, ses effets, tout aussi dévastateurs, affectent déjà notre quotidien. Notre sécurité alimentaire, la qualité de l'eau, ou encore notre santé en dépendent directement.

Deux événements majeurs viendront marquer cette année charnière. D'abord, l'accueil en France, à Marseille, du Congrès Mondial pour la Nature de l'UICN (3 au 11 septembre). Puis en Octobre, la COP 15 Biodiversité à Kunming, en Chine.

Dans le même temps, au secrétariat d'État à la biodiversité se dessine la stratégie nationale biodiversité des dix prochaines années. Après une première phase de concertations régionales en métropole et dans les outre-mer, à la suite de laquelle ont été recueillies près de 600 contributions, Bérangère Abba élargit cette phase de consultation à tous.

Jusqu'au 6 juillet, chacun peut contribuer, sur le site internet : https://strategie-nationale.biodiversite.gouv.fr/

Vers la troisième stratégie nationale biodiversité de la France

L'objet de la stratégie nationale de la biodiversité est de concrétiser l'engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique. La troisième stratégie nationale de la biodiversité, applicable sur la période 2021-2030, sera élaborée tout au long de l'année 2021.

Tirant expérience des stratégies précédentes, il a été décidé que la stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030 devrait permettre la mobilisation de tous les acteurs publics et privés, à toutes les échelles et dans tous les secteurs ou domaines qui ont un impact sur la biodiversité. L'enjeu est aussi pour l'Etat d'irriguer l'ensemble des politiques publiques pour qu'elles œuvrent en faveur de la biodiversité.

L'élaboration de cette stratégie doit être un moment fort de mobilisation de tous, selon ses compétences ou expertises, en faveur de la biodiversité. Un accent sera particulièrement mis pour organiser une réflexion au cœur même des territoires, là où les enjeux de biodiversité sont visibles et l'interaction avec les citoyens est la plus puissante, et là où agissent les collectivités et les porteurs de projets.

SNB 2021

 


Publié le 25/05/2021




Nous suivre
Agenda
<< Juin 2021 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Parutions
Rapport d'activité 2020 de l'ONEMEV
Bilan environnemental de la France - Édition 2020
Panorama du BioGNV 2020
Obsolescence logicielle
Nominations
MTE
MATHIEU Yannick
Andra
TORRES Patrice
TESSI
SAVOY Céline
Global Compact France
PEDERSEN Nils