Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L'Accélérateur Valorisation des déchets : un programme d'accompagnement dédié aux PME de la filière transformation et valorisation des déchets

Pour répondre aux enjeux du secteur, les acteurs de la Filière Transformation et Valorisation des déchets, Bpifrance et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion ont construit une offre d'accélération répondant aux enjeux identifiés par le Comité Stratégique de leur filière.

29 entreprises françaises intègrent la première promotion de l'Accélérateur Valorisation des déchets, sous le parrainage d'Emmanuel Cazeneuve, Fondateur et PDG Hésus.

En 2018, le gouvernement a dévoilé la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) dont les principaux objectifs étaient de réduire la consommation de ressources en collectant mieux les déchets et en les recyclant au maximum, y compris les plastiques, pour créer ainsi de la richesse, améliorer l'emploi local en favorisant l'environnement, et contribuer significativement à la réduction des déchets ultimes et à l'émission des gaz à effet de serre grâce au recyclage.

La filière Transformation et Valorisation des déchets regroupe les activités liées à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets. Elle représente l'un des principaux piliers de l'économie circulaire : passer d'un modèle linéaire (extraire, fabriquer, jeter) au profit d'un modèle plus sobre et plus efficace dans l'utilisation des ressources. Caractérisée par une grande diversité d'acteurs et de métiers dispersés sur le territoire français cette filière est confrontée à des enjeux majeurs, notamment ceux de la transition écologique, énergétique, et numérique de notre économie.

Dans ce contexte et avec la volonté de se donner les moyens de créer les conditions de la croissance de demain, Bpifrance, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, la Confédération des Métiers de l'Environnement, la FEDEREC et le SNEFID se sont associés pour lancer cet Accélérateur. Celui-ci s'inscrit pleinement dans les objectifs de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) visant à réduire de moitié la mise en décharge et à tendre vers 100% de plastiques recyclés d'ici 2025.

L'Accélérateur Valorisation des déchets vise à accompagner les entreprises dans leur croissance en renforçant les industries et les services pour une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l'environnement. Ce programme d'accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière Déchets, aidera les PME à nourrir leur réflexion stratégique, explorer leurs leviers de croissance, tirer parti des leviers identifiés, bénéficier des conseils de pairs et tisser un réseau solide.

Durant 12 mois, les dirigeants bénéficieront d'un accompagnement individuel et collectif axé sur les enjeux actuels de la filière en matière d'économie circulaire et de recyclage des déchets à savoir comment :

  • Intégrer les mutations réglementaires dans sa stratégie
  • Se repositionner sur des activités à forte valeur ajoutée
  • Développer des technologies et des procédés innovants
  • Recruter et fidéliser les collaborateurs

Ce programme sera articulé autour de trois piliers :

  • Conseil : réalisation d'un diagnostic d'entrée axé sur la stratégie de l'entreprise à moyen-terme et permettant d'identifier les axes prioritaires de croissance, et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à 5 séminaires d'une journée organisés en partenariat avec Sciences Po Executive Education sur des thématiques ciblées, permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et alimenter leurs réflexions stratégiques. Ces derniers sont complétés par des formations en digital learning ;
  • Mise en relation : la participation à un programme rassemblant différents acteurs de la filière Déchets, l'accès privilégié aux réseaux des « accélérés » et au réseau des partenaires de Bpifrance, notamment à travers des soirées de team-building.

 

Pour connaître les 29 entreprises de l'Accélérateur


Publié le 12/01/2021




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2021 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Guide de gestion des crises sanitaires en forêt
Dossier : Les filières déchets
Pour un numérique soutenable
Convention citoyenne pour le climat : 149 mesures pour une nouvelle vision de la transition
Nominations
Evolem
DE MONTGOLFIER Ségolène
PLASTIC OMNIUM
MENESES David
Flexstone Partners
GIBERT Caroline
ID Logistics
DELAVAL Guillaume