Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement du pacte européen pour le climat

La Commission européenne a lancé le 9 décembre 2020 le pacte européen pour le climat, une initiative à l'échelle de l'UE invitant les individus, les communautés et les organisations à participer à l'action en faveur du climat et à construire une Europe plus verte.

Dans le cadre du pacte vert pour l'Europe, le pacte pour le climat offre à chacun un espace lui permettant de partager des informations, de débattre et d'agir sur la crise climatique, et de prendre part à un mouvement climatique européen sans cesse croissant.

 

Le vice-président exécutif de la Commission européenne chargée du pacte vert pour l'Europe, Frans Timmermans, a déclaré à cette occasion: «Le pacte européen pour le climat rassemblera tous ceux qui souhaitent agir pour notre planète. Grâce à ce pacte, nous voulons aider chacun en Europe à agir au quotidien et donner à tous la possibilité de s'impliquer dans la transition verte et de s'inspirer les uns les autres. En matière de lutte contre le changement climatique, chacun peut agir et tout le monde peut apporter sa contribution.» 

La Commission a lancé le pacte vert pour l'Europe l'année dernière en tant que plan visant à transformer l'UE en une société juste, saine, durable et prospère et à repenser la manière dont nous interagissons avec la nature. La Commission met actuellement en place la politique et la législation nécessaires pour mener à bien les changements systémiques requis, mais les solutions exposées dans le pacte vert ne peuvent aboutir que si tout le monde y est associé et contribue de manière active.

Diffuser les connaissances et soutenir les actions entreprises

Le pacte européen pour le climat fournit un espace dans lequel pourront se rapprocher des personnes de tous les horizons et dans lequel elles pourront élaborer et mettre en œuvre collectivement des solutions pour le climat, que celles-ci soient modestes ou de grande envergure. En partageant des idées et en nous inspirant mutuellement, nous pouvons multiplier les effets de notre effort collectif. Le pacte est une initiative ouverte, inclusive et évolutive en faveur de l'action pour le climat. Il invite les régions, les communautés locales, l'industrie, les écoles et la société civile à partager des informations sur le changement climatique et la dégradation de l'environnement et sur la manière de faire face à ces menaces existentielles. Grâce à une plateforme en ligne et par des dialogues et échanges citoyens, il favorisera le lien entre la transition numérique et la transition verte.

La Commission lance également un appel ouvert invitant les personnes et les organisations à devenir des ambassadeurs du pacte pour le climat. Ces ambassadeurs montreront l'exemple et associeront leurs communautés à l'action pour le climat.

Le pacte pour le climat doit contribuer à diffuser des informations scientifiquement fiables sur l'action pour le climat et à fournir des conseils pratiques permettant de faire des choix dans le quotidien. Il soutiendra les initiatives locales et encouragera les engagements en faveur du climat pris par des personnes ou par des collectifs, en aidant à mobiliser des soutiens et en favorisant la participation.

Lors de sa phase de lancement, le pacte mettra l'accent sur quatre domaines d'action prioritaires qui offrent des bénéfices immédiats non seulement pour le climat et l'environnement mais aussi pour la santé et le bien-être de la population: les espaces verts, la mobilité verte, les bâtiments économes en énergie et les compétences professionnelles liées aux emplois verts. Le pacte repose sur un mandat ouvert et son champ d'application évoluera en fonction des idées et des contributions des personnes et des organisations qui y participeront. Chaque année, un événement annuel relatif au pacte pour le climat rassemblera les participants pour leur permettre de partager leurs connaissances et leurs expériences.

Lancement

Un événement de lancement en ligne par le vice-président exécutif chargé du pacte européen pour le climat Frans Timmermans aura lieu le 16 décembre de 9:00 à 11:00 HEC. Il consistera en la présentation des premiers ambassadeurs du pacte pour le climat, suivie d'une discussion portant sur les engagements à venir dans le cadre du pacte pour le climat et de présentations données par des invités spéciaux concernant les gestes que nous pouvons tous entreprendre pour lutter contre le changement climatique.

Pour rendre compte de la richesse et la diversité de l'action pour le climat en Europe, la Commission invite les particuliers, les entreprises et les organisations de la société civile à organiser des événements parallèles en lien avec le pacte pour le climat. Ces événements serviront de cadre à des discussions dans diverses langues afin de toucher les communautés locales, mettront l'accent sur des sujets spécifiques et mettront en évidence le rôle de certains groupes ou secteurs dans le cadre du pacte pour le climat.

Contexte

La Commission européenne a mentionné pour la première fois le pacte européen pour le climat dans le cadre des orientations politiques de la présidente von der Leyen publiées en juillet 2019. En décembre 2019, la communication sur le pacte vert pour l'Europe a détaillé les objectifs du pacte pour le climat. Les résultats d'une consultation publique ouverte, qui s'est déroulée de mars à juin 2020, ont contribué à l'élaboration de la communication publiée.

Pour en savoir plus...

Publié le 10/12/2020




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2021 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Guide de gestion des crises sanitaires en forêt
Dossier : Les filières déchets
Pour un numérique soutenable
Convention citoyenne pour le climat : 149 mesures pour une nouvelle vision de la transition
Nominations
Evolem
DE MONTGOLFIER Ségolène
PLASTIC OMNIUM
MENESES David
Flexstone Partners
GIBERT Caroline
ID Logistics
DELAVAL Guillaume