Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Signature du contrat d’objectifs et de performance Etat-ADEME

Le nouveau contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l'ADEME, établissement public de l'Etat, pour les 3 prochaines années permet d'affirmer le rôle de l'ADEME en tant qu'Agence de la transition écologique, en fixant le cadre de ses actions et en donnant ses grandes orientations stratégiques.

La mission de l’ADEME est d’accélé­rer la transition vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse. En France métropolitaine comme en Outre-mer, ses plus de 900 collaborateurs mettent ainsi leurs expertises au service des citoyens, des collectivités et des acteurs publics et économiques pour créer les conditions d’un changement des com­portements, aujourd’hui indispensable.

Cette mission place ainsi l’ADEME en première ligne pour appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre du plan France relance qui vise à favoriser un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation de l’économie, la sobriété énergétique et les innovations vertes.

Un nouveau contrat 2020-2023 axé autour de :

  • L’accélération de la transition écologique vers une société sobre en ressources et en énergie, solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmo­nieuse.

Trois grandes priorités ont été fixées à l’ADEME pour mobiliser et accompagner les citoyens, les territoires et les acteurs écono­miques et publics : amplifier le déploiement de la transition écologique, contribuer à l’expertise collective pour la transition écologique et enfin, innover et préparer l’avenir de la transition écologique.

Pour chacune de ces prio­rités, la stratégie RSE de l’ADEME, conçue en 2019, lui fixe une ambition portant sur la manière dont elle doit être mise en œuvre.

Enfin, afin de mieux répondre aux besoins de ses partenaires dans les collectivités, dans les milieux économiques et académiques et au sein de la société civile, l’Agence a accéléré sa transformation numérique. Une modernisation et simplification des procédures et des outils a ainsi été engagée avec la plateforme « Agir pour la transition écologique ». Cette plateforme, facilite également l’accès aux conseils et à l’information, autant pour le grand public que pour les collectivités ou les entreprises.

  • La mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

La mission de l’ADEME, s’inscrit dans la feuille de route de la France sur les objectifs de développement durable (ODD) : 17 objectifs articulés autour de 6 enjeux auxquels l’ADEME contribue par son action sur les différents champs de la transition écologique.

Les 6 enjeux de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

  1. Agir pour une société juste en éradiquant la pauvreté, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.
  2. Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat et de la planète et de sa biodiversité​.
  3. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
  4. Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saine et durable.
  5. Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
  6. Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

 


Publié le 02/11/2020




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2020 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Parutions
Air quality in Europe - 2020 report
Les sols urbains sont-ils cultivables ?
Repenser nos sociétés à l’aune des ODD : gouvernance et DD
Favoriser l'engagement civique et la participation citoyenne au service du DD
Nominations
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
CROUZAT Stéphane
ANAH
REPENTIN Thierry
FEDEREC
EXCOFFIER François
Syctom
CESARI Eric