Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Visite du centre de tri de collecte sélective « Paris XVII » - mardi 14 janvier 2020

L'AFITE propose à ses adhérents, mardi 14 janvier 2020, de 14h00 à 16h30, la visite du nouveau centre de tri de collecte sélective du SYCTOM « Paris XVII ». Cette située dans le nouvel éco-quartier Clichy-Batignollesunité inaugurée le 6 juin dernier est modèle d’exemplarité environnementale.

Situé dans le nouvel éco-quartier Clichy-Batignolles (17e arrondissement), ce centre de grande capacité, entièrement automatisé, prépare au recyclage les déchets de plus de 900 000 habitants des arrondissements du nord-est de Paris et de plusieurs communes voisines.

Ce centre de tri de collecte sélective est le 6e centre de tri du Syctom et le deuxième implanté dans Paris intra-muros. Il représente un investissement de près de 74 millions d'euros hors taxes, pour les études, les travaux et 2 années d'exploitation.

Ultra performant, à la pointe de la technologie, le centre de tri Paris XVII pourra traiter jusqu'à 15 tonnes par heure, grâce à ses 13 trieurs optiques. Adapté au tri de nouveaux plastiques dans le cadre de l'extension des consignes de tri, il permettra d'aller plus loin dans le recyclage des emballages ménagers et contribuera à l'atteinte de l'objectif de recyclage de 75 % des emballages fixé par la loi.

Le Syctom a confié la réalisation de ce centre, en 2015, à un groupement mené par CNIM, avec l'appui de SEGIC pour les aspects environnementaux et du cabinet d'architectes « Les Ateliers Monique Labbé » qui a relevé le défi de l'harmonisation de l'architecture de l'installation avec son environnement urbain.

Implanté au cœur de la ZAC des Batignolles, le centre de tri se situe au plus près des lieux de production de déchets. Le centre réceptionnera notamment les déchets recyclables du terminal de collecte pneumatique tout proche. La proximité de la voie ferrée permettra d'évacuer la moitié des matériaux triés dans le centre par fret ferroviaire vers les filières de recyclage, ce qui participera, en limitant la circulation des poids lourds en ville, à l'amélioration de la qualité de l'air.

Le centre de tri est modèle d'exemplarité environnementale, avec des surfaces végétalisées, des consommations d'eau et d'énergie limitées ou encore l'intégration en toiture d'une installation photovoltaïque en autoconsommation d'une puissance de 250kWc et l'utilisation de matériaux de construction renouvelables.

Les nuisances générées par le centre ont été limitées au maximum, y compris durant la phase de construction. La façade nord du bâtiment a été conçue pour limiter la réverbération acoustique et absorber le bruit généré par la circulation des véhicules sur le périphérique.

 

Programme & inscription

Inscription en ligne


Publié le 16/12/2019




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2020 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Gender, climate & security...
Vers une alimentation durable...
L'urgence écologique
La tarification du carbone est-elle alignée avec nos objectifs climatiques ?
Nominations
GETLINK
DUCROS Vincent
SNCU
LEHERICY Aurélie
Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
MARUMA MREMA Elizabeth
Keolis
MARTIN Claire