Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Appel à candidatures : Entreprises, évaluez votre stratégie climat

L'ADEME et CDP lancent un programme volontaire ACT® en France afin de soutenir financièrement les entreprises qui souhaitent réaliser l'évaluation de leur stratégie climat. 25 entreprises pourront être financées en 2019 dans le cadre de ce projet. L'appel à participation est ouvert jusqu’au 30 septembre.

Assessing low Carbon Transition (ACT®) est une initiative de l'ADEME et du CDP (ex Carbon Disclosure Project), soutenue par le gouvernement français dans le cadre du Global Climate Action Agenda de l'UNFCCC, qui a mis au point une méthodologie partagée au niveau mondial, pour mesurer l'engagement des entreprises françaises et étrangères dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. L'ADEME lance aujourd'hui un appel à candidatures pour les entreprises françaises souhaitant évaluer via cette méthodologie, l'alignement de leur stratégie climat au regard de scénarios de transition bas carbone pertinents. L'évaluation ACT® a pour objectif notamment de rassurer les financeurs sur la résilience de la stratégie de l'entreprise face au changement climatique.

L’objectif de cet appel à participation est de recruter 25 entreprises des secteurs de la production d’électricité, de la construction automobile et du commerce de détails. L’initiative ACT® couvrira également très prochainement le secteur du bâtiment, qu’il s’agisse de la construction ou de la gestion immobilière, pour lesquels d’autres appels à participation seront lancés

 

Un accompagnement technique et financier

Dans le cadre de cette opération, l’ADEME accompagnera techniquement les entreprises retenues pour se former à l’utilisation de la méthodologie ACT® mais également financièrement puisqu’elle subventionnera, à hauteur de 50% à 70%, les travaux que menera chacune de ces entreprises pour  évaluer  l’alignement de leur stratégie climat avec la trajectoire bas carbone de l’Accord de Paris.

Pour participer à cet appel à candidatures, les entreprises doivent avoir réalisé au moins un Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) et avoir préalablement réfléchi à une stratégie climat pour réduire leurs émissions. Les entreprises ayant soumis leurs objectifs de réduction de GES dans le cadre de l’initiative Science Based Targets sont vivement encouragées à candidater

Date limite de dépôt des candidatures le 30/09/2019

Informations et dossier de candidatures sur :  https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20ACT2019-75#resultats  

Les entreprises retenues seront invitées à suivre, durant une journée, une formation sur la méthodologie ACT® afin de cerner les enjeux de ce dispositif. À l’issue de cette journée de formation, les entreprises seront soutenues et suivies par un consultant de l’ADEME qui accompagnera l’entreprise dans la collecte des données et évaluera la stratégie climat au regard des informations collectées. Cela permettra aux entreprises d’obtenir une évaluation personnalisée.

A la fin de l’opération, chaque entreprise engagée sera référencée et mise en avant dans l’initiative ACT®.

De nombreux bénéfices pour les entreprises volontaires

Outre une évaluation de la stratégie climat et de son alignement avec les objectifs d’une transition bas carbone, les entreprises bénéficieront d’une identification de leurs points d’amélioration pour mieux structurer leur stratégie climat grâce à l’accompagnement et l’expertise de consultants formés aux méthodes ACT®.

Cette initiative sera donc bénéfique aux entreprises qui gagneront en visibilité dans une des démarches les plus novatrices et exigeantes du Global Climate Action Agenda de l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) et mobiliseront  également l’ensemble de leur personnel sur la performance environnementale de l’entreprise. Enfin, la participation à l’intiative ACT® sera également l’occasion pour chaque entreprise de communiquer auprès de leurs partenaires et investisseurs de leurs engagements en matière de décarbonation de leurs activités.

Pour en savoir plus...

Publié le 01/07/2019




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2019 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Innovations Environnement n°7
Point d'étape 2019 sur la mise en oeuvre par la France de l'Agenda 2030
Climat, énergie, biodiversité. Contribution du CESE...
Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire
Nominations
MTES
Cabinet de Élisabeth Borne
MTES
Cabinet de Brune Poirson
Synteau
DROUET Fabien
MTES
BORNE Élisabeth