Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Visite de la Station d'épuration de Chartres métropole (28) - le 26 septembre 2018 au matin

Après trois ans de travaux, la nouvelle station d'épuration de Chartres Métropole a été officiellement inauguré le 27 septembre 2017. Elle a été réalisée par l'entreprise Aqualter, basée à Chartres, qui en assure également l'exploitation.

Cet équipement, qui a nécessité un investissement de 55 millions €, est conçu pour traiter par les eaux usées de 160 000 équivalents-habitants et reçoit les eaux usées des entreprises et habitants de douze communes de l'agglomération chartraine.
Les bâtiments techniques, dessinés tout en longueur par Matthieu Vermeulen pour s'intégrer dans le paysage, sont reliés entre eux par une toiture végétalisée et une passerelle accueillant le public.
Le traitement biologique est assuré par un procédé classique de boues activées faible charge en aération prolongée, mais la station innove dans le traitement des boues par séchage solaire, après passage en centrifugeuses. La station de Chartres est la plus grande station de France équipée de serres solaires de séchage de boues. Le système est relayé en hiver par une pompe à chaleur alimentée par l'énergie puisée dans l'eau traitée par la station. Il permet d'économiser le transport de ¾ du volume initial des boues, tout en consommant très peu d'électricité. Les boues sont ensuite utilisées en épandage agricole.
La nouvelle station ayant été construite à 5 km de l'ancienne, située sur le site de Lèves, au bord de l'Eure, l'ouvrage a nécessité la construction d'une double canalisation pour, d'une part, acheminer les effluents depuis le point de collecte, à Lèves, où une station de relevage a été installée, et d'autre part, rejeter l'eau traitée dans l'Eure, au même endroit.
Cependant, en cas de fort étiage, les eaux traitées pourront êtres stockées plusieurs jours à Mainvilliers, dans une lagune de 8 hectares aménagée à l'arrière de la station, afin de préserver le milieu naturel.
Enfin, Aqualter c'est engagé dans une démarche « zéro nuisance », qui concerne aussi bien les nuisances olfactives, avec des systèmes de désodorisation très poussés, que les nuisances auditives, avec une insonorisation des équipements les plus bruyants.

Bulletin de participation

Inscription en ligne

 


Publié le 04/09/2018




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2018 >>
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Parutions
Sobriété énergétique
Quelle démarche Green IT pour les grandes entreprises françaises ?
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Global Warming of 1.5 °C
Nominations
ASN
DOROSZCZUK Bernard
Airparif
LEGER Karine
MTES
WARGON Emmanuelle
Veolia
LARUELLE Claude