Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

FREC : Lancement de la concertation pour la création de nouvelles filières REP

Annoncée dans la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC), la concertation sur la création de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) dans le secteur des jouets, des articles de sport, de loisirs, de bricolage et de jardin a commencé le 27 juin 2018.

Sous l’impulsion de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, cette phase de concertation doit aboutir à des solutions concrètes dans les prochains mois.

Jouets, articles de sport et de loisirs, articles de bricolage et de jardin représentent une part significative de nos déchets ménagers. À eux seuls, les équipements de bricolage représentent 5% de nos déchets ménagers. 1 500 000 vélos et 75 000 tonnes de jouets finissent dans nos poubelles chaque année. Pourtant, aucune filière de collecte, de réemploi ou de recyclage n’existe encore pour ces objets comme cela est le cas pour les déchets d’emballages, d’équipements électriques et électroniques ou encore de meubles.

Pour qu’ils puissent avoir une seconde vie et « entrer dans la boucle », la feuille de route pour l’économie circulaire lancée, le 23 avril dernier, par Édouard Philippe et Brune Poirson prévoit d’étendre le principe de responsabilité élargie des producteurs à ces produits du quotidien, très consommateurs en ressources naturelles, qui finissent trop souvent dans nos poubelles puis incinérés ou en décharge.

Le gouvernement souhaite que les industriels des secteurs concernés se structurent et prennent en charge ces objets lorsqu’ils ne sont plus utilisés. L’objectif est qu’ils identifient et mettent en place des solutions de réemploi lorsque cela est possible, ou de recyclage si le produit n’est pas réutilisable.

Cette première réunion de concertation a permis de mettre autour de la table les fabricants et distributeurs du secteur du jouet, du bricolage, du jardin et du jardin ainsi que les représentants des collectivités locales, de l’économie sociale et solidaire ainsi que les professionnels de la collecte et du recyclage des déchets.

Cette concertation se poursuivra dans les prochains mois avec pour objectifs :

  • d’affiner le périmètre des produits concernés
  • d’étudier les modalités de collecte et de gestion des déchets issus de ces produits
  • de fixer des objectifs ambitieux de réemploi et recyclage aux industriels du secteur
  • de définir un calendrier de déploiement de ces nouvelles filières REP.

Pour Brune Poirson « Nous lançons ce nouveau chantier pour aboutir à des solutions concrètes pour ces produits du quotidien qui représentent une véritable opportunité écologique mais également économique de faire émerger de nouvelles activités industrielles de réemploi et de recyclage. Des emplois locaux, non délocalisables. »

 

Mesure 29 de la feuille de route pour une économie 100% circulaire
En concertation avec les acteurs concernés, instruire le déploiement de nouvelles filières REP dans le secteur des jouets, des articles de sport et de loisirs et des articles de bricolage et de jardin afin de réduire le volume des ordures ménagères résiduelles et développer l’activité de réemploi et de réparation en lien avec l’économie sociale et solidaire
Pour en savoir plus...

Publié le 27/06/2018




Nous suivre
Agenda
<< Septembre 2018 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
TPE-PME, comment réussir le passage à la neutralité carbone ?
Pollution de l'air : notre santé n'est toujours pas suffisamment protégée
Opportunités et retours d'expérience de l'économie circulaire pour l'immobilier
ODD : nouveau focus des agences de notation extra-financière
Nominations
IRSN
BUESO Patrice
Coprec
DOMINJON Sophie
MTES
Cabinet de François de Rugy
Société du Grand Paris
BRAOUEZEC Patrick