Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les priorités de la région Île-de-France en matière d'environnement - Petit Déjeuner avec Jean-Philippe Dugoin-Clément, le 22 juin 2018

L'AFITE organise le 22 juin 2018 au Palais du Luxembourg un petit déjeuner avec Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président du Conseil Régional d'Île-de-France, sur le sujet des priorités de la région Île-de-France en matière d'environnement.


 


 

En avant première

Les priorités de la région Île-de-France en matière d'environnement

Petit Déjeuner avec Jean-Philippe Dugoin-Clément,
Vice-Président du Conseil Régional d’Île-de-France,

sous le parrainage de Christian Cambon, Sénateur du Val-de-Marne et Président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat

Le vendredi 22 juin 2018, de 8h15 à 10h00

Palais du Luxembourg - 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Jean-Philippe Dugoin-Clément présentera en avant première, pour les membres de l'AFITE, le programme d'action ainsi que les orientations de la politique environnementale de la Région Ile-de-France qui seront votées début juillet par le Conseil Régional.

L’ambition de la Région est de faire de l'Île-de-France une région plus verte, plus propre et plus respirable, tournée vers un urbanisme et une agriculture durables et les énergies renouvelables.

Cette stratégie environnementale privilégie clairement l’investissement en s’adressant aux collectivités, aux ménages, aux entrepreneurs, aux artisans et aux PME comme acteurs de l’écologie. La Région croit à l’environnement comme source de croissance verte et soutient particulièrement les start-up et les innovations.

La présidente de la Région, Valérie Pécresse, a tracé une feuille de route ambitieuse pour la trajectoire écologique de la Région, pour les territoires et ceux qui y vivent.

  • Climat, qualité de l'air et énergie : Ramener la région Île-de-France sous les seuils européens de pollution à l'horizon 2025, tel est le défi que s'est lancée la Région Île-de-France, en adoptant en juin 2016 son plan structurant « changeons d'air en Île-de-France » visant à reconquérir la qualité de l'air sur le territoire francilien. La Région a approuvé le 31 janvier dernier le Plan de Protection de l'Atmosphère 2017-2025 (PPA). C'est sur la base de ce PPA, qu'une feuille de route régionale pour la qualité de l'air francilienne a été élaborée et approuvée le 29 mars 2018 en vue de mettre ce plan à exécution ;
  • Réduction des déchets : Le but de la Région est d’améliorer le cadre de vie des Franciliens et d’aller vers une économie circulaire porteuse d’innovation et de création de valeur. Elle cherche aussi à être exemplaire dans ses propres établissements en s’attaquant notamment au gaspillage alimentaire au recyclage des papiers. La Région s'est engagée vers un objectif « zéro déchet », avec un nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), prévu pour fin 2019, qui couvrira l'ensemble des déchets produits et traités en Île-de-France (ménages, entreprises, administrations).
  • Aménagement et développement durable du territoire : la Région Île-de-France s'est mobilisée pour favoriser un renouvellement urbain moderne et plus respectueux de l'environnement, avec de nouveaux dispositifs contractuels et des appels à projets ; elle s'est attachée à ce que ces outils couvrent la totalité du territoire francilien afin de favoriser un rééquilibrage entre petite et grande couronne pour lutter contre les fractures territoriales ;
  • Protection de la biodiversité : la Région Île-de-France est la première Région à mettre en place une Agence régionalede la biodiversité. Inaugurée le 12 avril 2018, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) a pour objectif de renforcer l'action engagée pour la biodiversité, de la rendre plus visible et plus efficace,sur un territoire à forte densité démographique qui a perdu la moitié de ses milieux humides en cinquante ans et 21% de ses oiseaux et 8% de ses papillons en quinze ans.

C’est dans ce contexte que Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président du Conseil Régional et maire de Mennecy, ayant en charge le domaine de l’environnement et du Développement durable pour la Région Île-de-France a accepté de présenter la politique volontariste de l'Ile-de-France en matière d'environnement et de développement durable.

 


Publié le 18/04/2018




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2018 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Parutions
ISO Survey 2017
Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ?
Emissions Gap Report 2018
10 dispositifs de réemploi-réutilisation d'emballages ménagers en verre
Nominations
APECITA
KEROMNES Gilbert
IRSN
BELLIN Marie-France
MTES
Cabinet d'Emmanuelle Wargon
MTES
ROSSIGNOL Thomas