Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Publication de la norme ISO 45001 sur la Santé et sécurité au travail

Après la qualité et l'environnement, la santé et la sécurité au travail (S&ST) dispose désormais d'une norme volontaire internationale. L'ISO 45001 incite à développer une culture de la prévention et positionne la S&ST comme un enjeu stratégique pour la direction de l'entreprise.

La norme offre aux organismes publics, à l'industrie et aux parties prenantes concernées des lignes directrices efficaces et concrètes pour améliorer la sécurité des travailleurs dans le monde entier. Grâce à un cadre facilement exploitable, ses lignes directrices peuvent être appliquées aux usines et sites de production, qu'il s'agisse de partenaires ou de filiales, quelle que soit leur localisation.

Près d'une centaine d'experts ont participé à l'élaboration d'ISO 45001 - dirigée par le comité de projet ISO/PC 283, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - avec des dizaines d'organisations, notamment l'IOSH (Institution of Occupational Safety and Health), le plus grand organisme professionnel au monde destiné aux personnes en charge de la santé et de la sécurité au travail.

ISO 45001 est conçue pour être intégrée avec d'autres normes de systèmes de management ISO, en assurant un niveau de compatibilité optimal avec les nouvelles éditions d'ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental).

La norme reprend les éléments communs à toutes les normes de systèmes de management de l'ISO, et repose sur le modèle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) qui offre un cadre permettant aux organismes de planifier les mesures à mettre en place pour réduire au minimum les risques de dommages. Les mesures de prévention doivent aborder les situations susceptibles de déboucher sur des problèmes de santé longue durée et sur l'absentéisme prolongé des travailleurs, ainsi que celles qui peuvent donner lieu à des accidents.

ISO 45001 remplacera l'OHSAS 18001, la référence mondiale antérieure en matière de santé et sécurité au travail, et bien que la certification de conformité ne soit pas une exigence de la norme, les organismes déjà certifiés selon l'OHSAS 18001 disposent d'un délai de trois ans pour se conformer aux exigences de la nouvelle norme.

Le Forum international de l'accréditation (IAF) a établi les exigences applicables à la migration vers la nouvelle norme afin d'aider les organismes certifiés, les organismes de certification et d'accréditation et autres parties intéressées à se préparer. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'IAF .

ISO 45001:2018 est disponible auprès du membre de l'ISO dans votre pays ou sur l'ISO Store.

 

À l'occasion de la publication d'ISO 45001, l'ISO a consacré le tout dernier numéro d'ISOfocus à la première Norme internationale au monde sur la santé et la sécurité au travail (S&ST). Vous trouverez dans ce numéro quantité d'informations utiles et de conseils d'experts sur ISO 45001, de la théorie à la pratique. Vous découvrirez également le point de vue d'experts de premier plan et bien plus encore.

Pour en savoir plus...

Publié le 27/03/2018




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2018 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Parutions
Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060
ISO Survey 2017
Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ?
Emissions Gap Report 2018
Nominations
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
WEHRLING Yann
SNCF
CHAMBON-DIALLO Sophie
APECITA
KEROMNES Gilbert
IRSN
BELLIN Marie-France