Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement de la 6e campagne de labellisation EcoQuartier

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent la 6e campagne de labellisation des ÉcoQuartiers.

Les collectivités, les aménageurs et les citoyens porteurs d’un projet d’aménagement durable sont invités à candidater avant le 15 avril 2018 sur la plateforme www.ecoquartiers.logement.gouv.fr.

La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires, vise à favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Un ÉcoQuartier est un projet d'aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables.

Pour promouvoir ces principes, l'État a lancé dès 2008, la démarche ÉcoQuartier, concrétisée en décembre 2012, par la création du label national ÉcoQuartier. Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte des ÉcoQuartiers. Ces 20 engagements peuvent s'appliquer à toute opération d'aménagement durable, indépendemment de sa taille et de son contexte territorial et géographique.

En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.Les priorités de cette sixième campagne de labellisation sont le maintien d'un rythme soutenu d'engagement des projets avec un objectif de 100 nouveaux projets d'EcoQuartiers engagés dans la démarche tous les ans et une association accrue des citoyens à la démarche.

Les collectivités, les aménageurs et les citoyens porteurs d'un projet d'aménagement durable sont invités à candidater avant le 15 avril 2018 sur la plateforme www.ecoquartiers.logement.gouv.fr

Pour en savoir plus...

Publié le 21/02/2018




Nous suivre
Agenda
<< Aôut 2018 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
La nature en ville : comment accélérer la dynamique ?
La déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD
Le soutien aux énergies renouvelables
FREC : Trois mois de travail, une feuille de route qui avance
Nominations
MTES
DAVID Olivier
CLER
LEBRUN Jean-Baptiste
DREAL Bourgogne-Franche-Comté
LESTOILLE Jean-Pierre
CEREMA
JARLIER Pierre