Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Trophées de la Participation et de la Concertation

Pour la deuxième année consécutive, les Trophées de la Participation et de la Concertation ont été remis le lundi 2 octobre à dix huit lauréats...

Pour la deuxième année consécutive, les Trophées de la Participation et de la Concertation ont été remis le lundi 2 octobre à dix huit lauréats du concours national co-organisé par Décider ensemble et La Gazette des Communes, en partenariat avec la Commission Nationale du Débat Public, GRDF, GRTgaz, SNCF Réseau, SUEZ et le GIS démocratie participative.

Cette manifestation était placée sous le patronage de Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, Ministre d'Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Celui-ci s'est félicité que de telles initiatives soient prises, et a remercié Bertrand Pancher, Président de Décider ensemble ainsi que tous les partenaires, porteurs de ce projet, d'avoir eu la bonne idée de valoriser les acteurs qui dans leurs territoires ont mis en place cette démarche participative, fondamentale pour faire naître les projets et empêcher les blocages ou les incompréhensions.

Les représentants des grandes entreprises partenaires se sont également exprimé sur la nécessité de se concerter avec les citoyens avant tout projet, et ce, le plus en amont possible. Tous confirment à travers leurs retours d'expériences, cette réalité incontournable d'aujourd'hui en vertu de quoi "on ne peut plus produire aujourd'hui, comme le dit le Professeur Loïc Blondiaux, co-président du jury, de décision sans associer les citoyens d'une manière ou d'une autre".

Dès lors, comme l'exprime Hélène Valade, Directrice du Développement durable chez SUEZ, "il vaut mieux passer de la notion de concertation à celle de co-construction".

Christian Leyrit pour sa part, président de la CNDP, affirme que "les citoyens ont conquis désormais le droit d'avoir un point de vue d'expert indépendant et différent de celui du maître d'oeuvre".

Bertrand Pancher, Président de Décider ensemble et Député de la Meuse, s'est félicité de ce nouvel état d'esprit, et les trophées remis aux lauréats du concours sont le gage que peu à peu les choses évoluent et que progressivement vont s'installer de nouvelles pratiques propres à apaiser le débat public et enclencher de nouvelles dynamiques pour faciliter l'acceptabilité des projets. Les maîtres mots sont : dialogue, confiance, respect et écoute de l'autre, reconnaissance de la parole d'autrui, expérimentation...

Laurence Monneyer-Smith, Commissaire Général du développement durable, a rappelé que depuis la Charte de participation du public, il fallait privilégier la sincérité et la transparence des débats.

Les lauréats quant à eux, étaient ravis de la récompense que le jury composé de huit personnes leur avait attribuée. La photo (ci-contre) prise en fin de cérémonie exprimait cette joie d'avoir contribué chacun dans son domaine respectif, à améliorer les relations entre les citoyens, à favoriser la "transformation écologique " et le renouvellement des procesus démocratiques.

 

Paul Carriot
Vice-président de l'AFITE

 

 


Publié le 04/10/2017 par Paul Carriot




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2017 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Parutions
Les acteurs, l'offre et le marché de l'efficacité énergétique...
Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques
Modifier la future réglementation des bâtiments neufs pour faire baisser les GES...
Entreprises et emplois durables...
Nominations
TIRU
DE MONTLIVAULT Pierre
Commission du CNTE
DANTEC Ronan
Comité national de la biodiversité
Volvo Group
WILEKE Kina