Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement de la plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire

Le Comité économique et social européen et la Commission Européenne lancent un appel à candidature pour la plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire.

À la suite de la Conférence des parties prenantes de l'économie circulaire tenue à Bruxelles les 9 et 10 mars 2017, la Commission et le CESE ont lancé conjointement la Plate-forme européenne des intervenants en économie circulaire (European Circular Economy Stakeholder Platform).

La plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire constituera un « réseau de réseaux » allant au-delà des activités sectorielles, qui mettra en évidence les chances à saisir et les enjeux au niveau transsectoriel. La plateforme sera un pôle qui rassemblera les connaissances en matière d'économie circulaire et un espace de dialogue entre les parties prenantes. Elle sera structurée comme suit:

Pilier I : Un dialogue politique rassemblant les contributions et les vues des parties prenantes.

Pilier II : Un groupe de coordination d'organisations de la société civile, d'entreprises et de syndicats et de groupes de réflexions concernés par l'économie circulaire, ainsi que des plateformes existantes à l'échelon national et régional qui regroupent la société civile, les organismes publics, les entreprises et les syndicats actifs dans le secteur de l'économie circulaire.

Pilier III : Un site internet conçu comme un espace virtuel dédié à la diffusion de contenus relatifs à l'économie circulaire, tels que les stratégies nationales et bonnes pratiques. Ce dernier comportera également une base de données dynamique rassemblant les coordonnées de contact, les études publiées et les manifestations en rapport avec l'économie circulaire.

Le groupe de coordination a pour mission de :

  • fournir des orientations concernant les activités de la plateforme;
  • renforcer les interactions entre les parties prenantes actives dans le domaine de l'économie circulaire, en recensant les besoins spécifiques de dialogue intersectoriel et les manifestations de tiers contribuant à ce dialogue;
  • superviser et faciliter l'échange et le recensement des bonnes pratiques s'agissant des stratégies nationales, régionales et locales en faveur de l'économie circulaire, ainsi que des exemples venant d'entreprises, de syndicats et d'organisations de la société civile;
  • promouvoir un débat européen sur les questions liées à l'économie circulaire et déterminer les approches qui pourraient contribuer à éliminer les obstacles qui entravent le passage à une économie circulaire, en assurant la liaison avec les initiatives politiques européennes (par exemple, les partenariats européens d'innovation dans le domaine de l'eau et des matières premières, etc.), les groupes ou comités consultatifs (par exemple le groupe d'experts «CARACAL» (REACH + CLP), le groupe d'experts en matière de déchets, etc.), et les plateformes de l'UE existantes liées à l'économie circulaire (par exemple, la plateforme d'aide au financement de l'économie circulaire de la Commission, la plateforme de l'Union sur les pertes et le gaspillage alimentaires).

La Commission et le CESE lancent un appel à candidatures en vue de la sélection des membres du groupe de coordination (GC), établi au titre du pilier II de la plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire.

Pour en savoir plus, reportez vous au document présentant les Objectifs et la structure de la Plateforme ainsi que le Mandat du groupe de coordination

Pour postuler...

L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au 31.08.2017.

Pour en savoir plus...

Publié le 28/07/2017




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2017 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Guide de valorisation hors site des terres excavées
L'ADEME et les entreprises...
Towards a pollution-free planet
L'adapation au changement climatique : une question de sociétés
Nominations
FRB
BOUGRAIN DUBOURG Allain
Paprec Group
SEIGNARBIEUX Olivier
Agence de l'eau Loire-Bretagne
AUBERT Marie-Hélène
AFB
Conseil d'Administration