Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

LES GAZ DE SCHISTE EN FRANCE : UNE PISTE À EXPLORER ?
Petit-déjeuner avec Jean-Claude LENOIR, Sénateur de l'Orne

Le rapport d'étape rendu le 5 juin dernier par Jean-Claude LENOIR, sénateur (UMP) de l'Orne, et Christian BATAILLE, député (PS) du Nord, à l'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, (OPECST) et consacré aux "techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels", a réouvert le débat sur l'opportunité ou non d'extraire les gaz de schistes du sous-sol français, au moment où l'on met en place la transition énergétique en France.

Ce rapport parlementaire qui sera prochainement suivi d'un rapport définitif, ne ferme pas la porte à l'exploitation du gaz de schiste en France via la technique de la fracturation hydraulique.

Pour Christian BATAILLE et Jean-Claude LENOIR, il s'agit « de permettre à la France de saisir des opportunités qui se présenteraient à elle »...

Le Conseil constitutionnel a pour sa part ajouté une pierre au débat en adressant le 11 octobre 2013 une fin de non-recevoir aux industriels intéressés par les gaz et pétrole de schiste en France et a ainsi rendu, selon le ministre Philippe MARTIN, la loi du 13 juillet 2011 sur l'interdiction de la fracturation hydraulique « inattaquable ». En même temps, l'avènement massif du gaz de schiste aux Etats-Unis a perturbé l'ensemble de la production mondiale d'énergie dans le monde. Pourrons-nous longtemps garder le statu-quo ?

Dès lors, les « Pour » et les « Contre » s'affrontent, échangent arguments contre arguments, aussi bien favorables (création de 100 000 emplois, baisse du prix de l'énergie...) que défavorables (utilisation de produits cancérigènes, risques de pollution de la nappe phréatique, surconsommation d'eau et d'espace...).

Au-delà de la question de l'exploitation des gaz de schistes, c'est à un vrai débat de société auquel nous assistons. Et c'est dans ce contexte particulier que Jean-Claude LENOIR a accepté de présenter devant les membres de l'AFITE, les conclusions de ce rapport.

 

Programme Inscription

 

 

 

 


Publié le 25/11/2013




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2018 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Quelle démarche Green IT pour les grandes entreprises françaises ?
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Global Warming of 1.5 °C
Hydrodiplomatie et nexus - Eau - Energie - Alimentation
Nominations
Airparif
LEGER Karine
MTES
WARGON Emmanuelle
Veolia
LARUELLE Claude
FNE
HERMELIN Bénédicte