Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le PNSE : comment réconcilier Santé et Environnement ? Petit Déjeuner avec Monsieur Gérard BAPT, Député de Haute Garonne, le 27 février 2014

Gérard BAPT, député de la Haute-Garonne et rapporteur de la mission Santé à la Commission des finances de l'Assemblée Nationale, est également Président du groupe santé environnement (GSE) en charge du suivi et des orientations du deuxième plan national santé environnement (PNSE).

La Conférence environnementale de septembre 2012 s'est emparée pleinement du thème de la prévention des risques sanitaires environnementaux, ce qui souligne l'intérêt que porte à ce sujet l'opinion et d'une manière générale les pouvoirs publics (Ministère de l'Environnement, de la Santé etc.).

Alors que la pollution diminue d'une manière générale, on constate pourtant une augmentation de certaines pathologies dans les pays développés telles que le diabète, le cancer, l'asthme, et dont les causes sont encore mal connues...

On soupçonne fortement certaines substances chimiques, du fait des produits chimiques omniprésents dans notre vie quotidienne ainsi que les perturbateurs endocriniens de modifier notre environnement et d'atteindre à notre santé... L'opinion s'en fait régulièrement écho (par exemple l'interdiction récente du Bisphénol A).

Alors, comment réduire les risques et les prévenir, et sur quelles substances (en particulier toxiques, mutagènes et cancérigènes...) et technologies (ondes électro-magnétiques, nanomatériaux...) va-t-on faire porter l'effort et définir des priorités ? Lorsque le scandale arrive, est-il déjà trop tard pour agir ? De quels moyens dispose-t-on vraiment pour éviter qu'ils ne surviennent ?

Le groupe Santé & Environnement présidé par Gérard BAPT, cardiologue de formation, rassemble à la fois les représentants des cinq collèges, conformément à l'esprit du Grenelle, ainsi que les meilleurs spécialistes et connaisseurs des domaines concernés. Le spectre en est en effet très large : émissions de substances toxiques dans l'air et dans l'eau, qualité de l'air intérieur, habitat, transports (Plans de déplacements d'entreprise..), inégalités géographiques, inégalités entre populations, points noirs environnementaux, exposition au bruit, rôle de la recherche, indépendance de l'expertise, formation et sensibilisation des acteurs...

Gérard BAPT dressera pour nous un bilan du précédent PNSE (difficultés et avancées...) et nous indiquera ce qui, à ses yeux, lui paraît le plus fondamental dans le prochain PNSE 2014-2018 ainsi que les priorités.

Alors le PNSE, une cause nationale ?

Télécharger le Bulletin d'inscription  


Publié le 05/02/2014




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna