Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Alliance mondiale contre le changement climatique+, outil de l'Europe pour aider les pays en développement

La commission Européenne a lancé la nouvelle phase du partenariat « Alliance mondiale contre le changement climatique », qui réunit l'UE et les pays en développement les plus vulnérables dans la lutte contre le changement climatique.

Le 29 octobre 2015, le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a lancé une nouvelle phase de l'Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC ou GCCA en anglais), appelée «Alliance mondiale contre le changement climatique+» (AMCC+ / GCCA+), qui sera en vigueur jusqu'en 2020. L'AMCC+ est appelée à devenir l'un des principaux outils utilisés par l'Europe pour aider les pays en développement les plus vulnérables à faire face au changement climatique mondial.

L'UE débloquera quelque 350 millions d'euros pour l'AMCC+ jusqu'en 2020, auxquels s'ajouteront les investissements privés et les investissements publics nationaux que cette aide financière devrait attirer.

Cette annonce survient avant l'ouverture de la conférence COP 21 à Paris en décembre 2015, au cours de laquelle des dirigeants du monde entier rechercheront un accord permettant de résoudre l'un des problèmes plus pressants du 21e siècle: le changement climatique.

L'AMCC+ est l'une des principales contributions de l'UE à la mise en œuvre du programme d'action d'Addis-Abeba (PAAA) , qui demande que des mesures urgentes soient prises pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences, et à la prochaine conférence COP 21 sur le climat. Ce PAAA, associé au Programme de développement durable à l'horizon 2030 - qui inclut l'action sur le climat en tant qu'objectif de développement durable n° 13 - déterminera le développement et la coopération au niveau international pour les quinze années à venir.

Depuis 2007, l'AMCC a soutenu 51 programmes dans 38 pays et 8 régions au cours de sa toute première phase. En lançant la deuxième phase de l'AMCC (AMCC+), l'UE continuera d'apporter une assistance technique sur les questions de changement climatique aux pays les moins avancés (PMA) et aux petits États insulaires en développement (PEID), ce qui leur permettra de se faire également entendre lors des négociations internationales sur le climat.

Pour en savoir plus...

Publié le 03/11/2015




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2025 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Parutions
Les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts
Comment décarboner au moindre coût ?
L'eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages
Comment passer des vacances plus écologiques ?
Nominations
Premier Ministre
VANSSAY de BLAVOUS Thibaut
Syctom
PRINCIPAUD Aurélie
Inter IKEA
JULLE Lena
DG ENV de la Commission européenne
MAMER Eric