Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La France lance sa nouvelle stratégie en santé mondiale (2023-2027)

Le gouvernement a présenté, le 12 octobre 2023, la nouvelle stratégie française en santé mondiale pour la période 2023-2027. Elle définit les actions prioritaires de la France visant à contribuer à atteindre les objectifs du développement durable, en particulier l’ODD3 pour la santé et le bien-être des populations à l'échelle mondiale.

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, ont présenté le 12 octobre 2023, depuis le Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon, la nouvelle stratégie française en santé mondiale pour la période 2023-2027, en présence du Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans un contexte de transformations majeures, climatiques, géopolitiques, et alors que la crise pandémique du Covid-19 et la guerre menée par la Russie en Ukraine ralentissent l’avancée des Objectifs du développement durable (ODD), cette nouvelle stratégie constitue la feuille de route de l’ensemble des parties prenantes françaises pour relever les défis de santé mondiale dans une approche profondément solidaire et multilatérale. Elle est le fruit de deux années de travaux co-pilotés par les trois ministères avec l’ensemble des acteurs concernés (opérateurs, organismes de recherche en santé, organisations non gouvernementales et acteurs du secteur privé).

Cette stratégie s’articule autour de cinq grandes priorités :

  1. Promouvoir des systèmes de santé équitables et résilients, qui permettent à tous et toutes d’avoir accès à des services de santé de qualité, et atteindre ainsi la couverture santé universelle ;
  2. Promouvoir la santé et le bien-être des populations, prévenir les maladies et lutter contre elles à tous les âges de la vie ;
  3. Mieux se préparer et répondre aux urgences de santé publique et aux conséquences du changement climatique, dans une approche « Une seule santé » ;
  4. Promouvoir une nouvelle architecture mondiale plus solide et solidaire ;
  5. Faire de la recherche et de l’expertise françaises des leviers d’action et d’influence au service de notre stratégie en santé mondiale.

La présentation de la stratégie française pour la santé mondiale à Lyon a également permis de célébrer en France les 75 ans de l’Organisation mondiale de la santé, avec son Directeur Général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus « La France a été l’un des membres fondateurs de l’OMS en 1948 et un ami fidèle tout au long des 75 dernières années », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « L’une des plus grandes économies du monde, la France a un rôle essentiel à jouer dans la santé mondiale, et cette nouvelle stratégie renforcera ce rôle. Elle est parfaitement alignée avec les priorités de l’OMS : promouvoir la santé, fournir des services de santé, protéger la population et assurer des progrès et gains d’efficacité en santé. »

A cette occasion les trois ministres se sont rendus sur le site de la future Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont la France est le premier financeur, et qui constituera, à son ouverture en 2024, le centre de référence pour la formation continue des professionnels de santé du monde entier.

Pour en savoir plus :

 


Publié le 16/10/2023




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna