Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Global Fuel Economy Initiative 2021

Ce rapport présente la dernière mise à jour du rapport semestriel d'analyse comparative des ventes de véhicules légers de l'Initiative mondiale pour les économies de carburant. Le rapport suit l'évolution des économies de carburant des nouveaux véhicules légers, en fournissant les dernières informations basées sur un riche ensemble de données couvrant environ 85 à 90 % des ventes mondiales de véhicules légers et s'étendant de 2005 à 2019. Il s'appuie sur ces données et sur la modélisation de l'AIE pour informer les décideurs politiques sur les politiques qui seraient nécessaires pour aligner le rythme des améliorations de l'efficacité des véhicules légers sur les ambitions climatiques.

Selon ce nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie et de ses principaux partenaires, la consommation de carburant des voitures et camionnettes du monde entier doit s'améliorer massivement dans les années à venir pour que l'industrie automobile puisse contribuer aux efforts mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.Selon la dernière édition du rapport de l'Initiative mondiale pour l'économie de carburant (GFEI) sur les ventes de véhicules légers, la consommation moyenne mondiale de carburant s'est améliorée très lentement, voire a augmenté, ces dernières années sur certains grands marchés automobiles comme l'Union européenne et les États-Unis. Au niveau mondial, la consommation moyenne de carburant n'a diminué que de 0,9 % au cours des deux dernières années, notamment en Chine, où elle a baissé en raison de normes plus strictes.

Compte tenu de la lenteur des progrès réalisés à l'échelle mondiale, pour atteindre l'objectif du GFEI consistant à réduire de moitié la consommation de carburant des nouvelles voitures et camionnettes d'ici à 2030 par rapport à 2005, il faudra presque tripler le rythme annuel moyen d'amélioration observé au cours des 15 dernières années. L'économie de carburant mesure la distance qu'un véhicule peut parcourir par unité d'un carburant particulier, par exemple en kilomètres par litre, et constitue un indicateur clé des émissions de gaz à effet de serre et de polluants résultant de l'utilisation des voitures.

Le rapport GFEI sur les ventes de véhicules légers est publié par l'AIE et ses partenaires tous les deux ans. L'édition de cette année élargit le champ d'application pour inclure pour la première fois une analyse "du puits à la roue", qui examine les émissions produites depuis l'extraction, le raffinage et le traitement d'un carburant jusqu'au moment où il est consommé dans le moteur d'un véhicule. Pour les voitures à moteur à combustion interne, la plupart des émissions se produisent au niveau du tuyau d'échappement ("du réservoir à la roue"), tandis que moins de 20 % des émissions globales sont liées à la production de leurs carburants ("du puits au réservoir"). En revanche, pour les véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, la quasi-totalité des émissions est liée à la production et à la distribution de l'électricité ou de l'hydrogène qui leur permet de fonctionner.

Les pays du monde entier ont historiquement fixé des normes d'économie de carburant dans le but de réduire la consommation de carburant des véhicules au fil du temps. Le ralentissement du rythme d'amélioration entre 2017 et 2019 résulte d'un certain nombre de facteurs. Il s'agit notamment de la stagnation des normes d'économie de carburant aux États-Unis et dans l'UE jusqu'en 2019, de la part de marché croissante des SUV, qui peuvent consommer près d'un tiers de carburant de plus qu'une voiture de taille moyenne, de l'augmentation du coût de l'extraction de nouveaux gains d'efficacité de technologies matures et de la lenteur de l'adoption de groupes motopropulseurs alternatifs plus efficaces, tels que les voitures électriques, pour compenser les véhicules plus grands.

L'analyse du nouveau rapport montre que dans pratiquement tous les pays en 2019, les véhicules électriques à batterie présentaient les émissions les plus faibles, suivis des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène. Les véhicules hybrides ont les plus faibles émissions du puits à la roue parmi les véhicules à moteur à combustion interne utilisant de l'essence, du diesel ou du gaz naturel comprimé. D'ici 2030, la différence devrait être encore plus marquée, car la production d'électricité et d'hydrogène devient moins gourmande en émissions, les sources à faible teneur en carbone remplaçant de plus en plus les combustibles fossiles.

Le nouveau rapport comprend plusieurs recommandations visant à améliorer les tendances en matière de consommation de carburant, telles que des politiques plus fermes pour accroître la part de marché des voitures efficaces à émissions nulles, pour favoriser les avancées technologiques des véhicules utilisant principalement de l'essence ou du diesel, et pour décourager la tendance à l'augmentation constante de la taille et de la puissance des véhicules.

Le GFEI est un partenariat entre l'AIE, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le Forum international des transports de l'OCDE (FIT), le Conseil international pour le transport propre (ICCT), l'Université de Californie-Davis et la Fondation FIA. Elle mène des projets et produit des recherches pour soutenir les politiques gouvernementales visant à rendre les véhicules plus propres et plus efficaces.



Auteur : Agence internationale de l'énergies
Editeur : IEA
Année : 2021
195 pages
Lien : https://www.iea.org/reports/global-fuel-economy-initiative-2021


Publié le 16/11/2021




Nous suivre
Agenda
<< Février 2023 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna