Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Comparaison des politiques publiques en matière d’économie circulaire

Comparaison internationale des politiques publiques en matière d’économie circulaire

Selon une étude menée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) sur la mise en œuvre de l’économie circulaire, le schéma linéaire « produire, consommer, jeter » du système économique traditionnel atteint ses limites.

Cette étude porte sur la mise en œuvre de l’économie circulaire dans 4 pays précurseurs : L’Allemagne, les Pays-Bas, le Japon et la Chine. Elle a pour objectif de fournir des éléments d’appréciation utiles pour son développement en France.

D’ici une trentaine d’années, la population mondiale aura augmenté de 2 milliards d’individus. Si nous continuons d’utiliser les ressources au rythme actuel, il faudrait plus de deux planètes pour satisfaire nos besoins. Il s’agit de réduire notre empreinte écologique en accélérant la transition vers un système économique plus circulaire, et plus généralement vers une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources et sobre en carbone. Dans ce contexte, les démarches d’économie circulaire font depuis ces dernières années l’objet d’une attention grandissante des pouvoirs publics et des acteurs économiques. La conférence environnementale 2013 a consacré une des 5 tables rondes à ce thème, suivie de la conférence de la mise en œuvre de l’économie circulaire , le 16 décembre 2013, à Gardanne.

  • Pourquoi ces 4 pays ? : L’Allemagne et les Pays bas , deux pays européens réputés être parmi les plus performants en terme de recyclage des déchets et d’analyse de cycle de vie notamment, le Japon , pays le plus souvent associé au concept des 3R (réduction, réutilisation et recyclage) en matière de gestion des déchets et qui promeut le concept de « sound material-cycle society » avec une loi cadre associée (2000), et la Chine enfin , puissance émergente, a également été intégrée à l’étude dans la mesure où elle a, depuis 2008, une loi de promotion sur l’économie circulaire.


Auteur : GGDD
Editeur : MEDDE
Année : 2014

Études et documents - Numéro 101 - Janvier 2014 57 pages

Lien : http://bit.ly/1jCQBYa


Publié le 23/01/2014




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2020 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna