Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Rapport du comité d'experts créé en appui à l'administration sur la boucle géothermique GEOVEN

En février 2021, la préfète du Bas-Rhin a mis en place, sous l'égide de la direction générale de la prévention des risques du ministère de la transition écologique, un comité d'experts reconnus en matière de géothermie afin d'éclairer l'État et le comité de suivi du site géothermique de Vendenheim sur la compréhension des séismes intervenus sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg depuis novembre 2019.

Le rapport du comité d'experts, aboutissement de la mission qui lui a été confiée, a été présenté aux membres du comité de suivi du site géothermique de Vendenheim lors de sa réunion du 4 mai 2022.
La préfète du Bas-Rhin, dans le cadre de son engagement à la plus grande transparence en ce qui concerne la géothermie, a souhaité que ce rapport soit rendu disponible pour le public.

Ce rapport confirme que la sismicité ressentie fin 2020 était bien liée à une insuffisance de communication entre les deux puits du doublet de Vendenheim et que le puits injecteur ne peut pas être exploité. Cependant, des doutes persistent sur le lien entre les évènements sismiques de Vendenheim et ceux du nord de Strasbourg en novembre 2019. Les conclusions scientifiques seront intégrées dans les études en cours conduites par Georhin.

Suite aux événements sismiques ressentis entre Octobre 2020 et Juin 2021 générés par les tests du doublet de Vendenheim, le comité d'experts mis en place par la préfecture a analysé les données et rendu ses premières conclusions.

Il confirme que cette sismicité a été générée par une accumulation d'eau autour du puits injecteur suite à une mauvaise communication de l'eau dans la roche avec le puits producteur. Ce volume retenu temporairement a déstabilisé une zone de failles. Il conclut que le réservoir en liaison avec le puits injecteur est inexploitable et propose des axes de réflexion pour intégrer ce retour d'expérience dans les futurs projets géothermiques.



Auteur : Membres du comité d’experts
Editeur : Préfecture du Bas-Rhin
Année : 2022
Publié le 05/05/2022
Lien : https://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Geothermie/Rapport-du-comite-d-experts-cree-en-appui-a-l-administration-sur-la-boucle-geothermique-GEOVEN


Publié le 16/05/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2022 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Restoring nature
Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat
Quelles variétés pour l'agroécologie ?
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Nominations
Arkema
BROMET Emmanuelle
Gouvernement
BÉCHU Christophe
Gouvernement
CAYEUX Caroline
Gouvernement
BEAUNE Clément