Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Renewable Energy and Jobs - Annual Review 2021

Special Edition: Labour and Policy Perspectives

Les possibilités d'emploi sont un élément clé de la planification d'une économie à faible émission de carbone. De nombreux gouvernements ont donné la priorité au développement des énergies renouvelables, d'abord pour réduire les émissions et atteindre les objectifs climatiques internationaux, mais aussi dans la recherche d'avantages socio-économiques plus larges.

Depuis son premier rapport sur les énergies renouvelables et les emplois, publié en 2013, l'IRENA a procédé à une mise à jour annuelle de son évaluation de l'emploi dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde. Ce rapport le plus récent estime qu'environ 12 millions de personnes étaient employées dans le secteur, directement et indirectement, en 2020. L'emploi dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde n'a cessé de croître depuis que l'IRENA a lancé son examen annuel ; la première édition estimait à 7,3 millions le nombre de personnes employées en 2012. L'énergie solaire photovoltaïque est la plus importante et représente aujourd'hui quelque 4 millions d'emplois. Elle fournit de l'électricité à partir d'installations à grande échelle alimentant le réseau, mais aussi à partir de petites applications hors réseau qui permettent à des communautés auparavant éloignées et pauvres en énergie d'accéder à l'électricité, ce qui est indispensable. Bien que les ventes hors réseau aient subi le contrecoup de COVID-19 en 2020, elles seront essentielles pour alimenter l'agriculture, l'industrie alimentaire et les soins de santé. L'énergie éolienne emploie aujourd'hui 1,25 million de personnes, dont un nombre croissant dans l'exploitation et la maintenance et dans le secteur de l'énergie éolienne offshore.

Cette édition spéciale explique comment la création d'emplois dépend de la capacité des pays à mettre en place et à renforcer leurs chaînes d'approvisionnement nationales et souligne la nécessité croissante de développer les compétences dans toutes les régions du monde afin de créer une main-d'œuvre compétente dans le domaine des énergies renouvelables. En outre, l'importance des emplois décents est discutée. Cela ne se produira pas sans un soutien politique ambitieux et des investissements dans une transition énergétique juste et sans danger pour le climat. C'est pourquoi le rapport présente le cadre politique nécessaire, qui réunit des incitations sur le marché du travail, des politiques industrielles et la nécessité d'adopter des mesures de protection sociale.

La Revue annuelle 2021 est une édition spéciale dans la mesure où elle est basée sur une collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT). Elle présente non seulement les résultats en matière d'emploi pour 2020, mais offre également les points forts du travail de l'IRENA qui modélise les implications en matière d'emploi des scénarios de transition énergétique de l'agence jusqu'en 2050.



Auteur : Agence internationale pour les énergies renouvelables
Editeur : IRENA
Année : 2021
October 2021
Lien : https://www.irena.org/-/media/Files/IRENA/Agency/Publication/2021/Oct/IRENA_RE_Jobs_2021.pdf


Publié le 25/10/2021




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2023 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Parutions
Artificialisation des sols : quels avenirs pour les maisons individuelles ?
Quelle insertion professionnelle pour les jeunes formés dans le domaine environnemental ?
Quelles politiques pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété ?
Du sol au foncier, des fonctions aux usages, quelles politique foncière ?
Nominations
Groupe LIEBOT
KLOTZ  Christophe
Groupe RAJA
THIECK Brigitte
SUEZ Smart & Environmental Solutions
VILLOSLADA Patricia
Coca-Cola
HICHRI Hédi