Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les ressources de la prospective au service de la biodiversité

Les ressources de la prospective au service de la biodiversité : comment mobiliser les futurs pour les politiques publiques de biodiversité ?


Comment améliorer la prise en charge de la biodiversité par la société ? L'ouvrage présente les apports de la prospective (identification des signaux de changement et des ruptures potentielles, intégration des enjeux à long terme...) pour alimenter les débats sur la préservation de la biodiversité et les processus d’élaboration des politiques publiques dont la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Cette synthèse est issue d'un projet de recherche-action lancé fin 2019.

Déplacer les réflexions de court terme en identifiant des signaux faibles de changement, en repérant des ruptures potentielles et en ouvrant le champ des possibles pour l'action s'avère indispensable pour engager des dynamiques de changement à la hauteur des enjeux de préservation de la biodiversité. Forts de cette conviction, l'Office français de la biodiversité (OFB) et AgroParisTech ont lancé en novembre 2019 un projet de recherche-action utilisant les ressources de la prospective. Les objectifs fixés étaient d'alimenter les débats sur la préservation de la biodiversité et d'interagir avec des processus d'élaboration de politiques publiques, dont celui de la prochaine stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Les travaux ont été structurés autour de trois volets : la réalisation d'un état des lieux du débat prospectif sur la biodiversité, la construction de visions à l'horizon 2050 de la prise en charge de la biodiversité et les conséquences pour son état, et enfin la mise en discussion de ces visions. Cette publication présente les principaux enseignements du projet pour l'action publique en faveur de la biodiversité. Des repères sont proposés pour préciser la notion de « prise en charge » de la biodiversité et rendre compte de la diversité des futurs possibles en la matière. Des enjeux sociaux, avec lesquels l'action publique pour la biodiversité devra composer, sont mis en évidence, les visions construites donnant à voir un large éventail d'articulations possibles entre enjeux de biodiversité et enjeux sociaux. Enfin, des questions structurantes pour la conduite de l'action publique sont proposées. Les réponses formulées et leurs déclinaisons stratégiques pour la prochaine SNB rendent explicites les choix et options qui s'offrent aux acteurs porteurs de l'action publique en faveur de la biodiversité.



Auteur : Benoît Labbouz, Sarah Lumbroso, Isabelle Vial
Editeur : OFB
Année : 2021
Collection : Comprendre pour agir
Date d'édition : septembre 2021
Type : Guide
Nombre de pages : 24
Lien : http://oai.afbiodiversite.fr/cindocoai/download/PUBLI/1339/1/Comprendre%20pour%20agir-N40_web.pdf_1314Ko


Publié le 22/10/2021




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2023 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Parutions
Artificialisation des sols : quels avenirs pour les maisons individuelles ?
Quelle insertion professionnelle pour les jeunes formés dans le domaine environnemental ?
Quelles politiques pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété ?
Du sol au foncier, des fonctions aux usages, quelles politique foncière ?
Nominations
Groupe LIEBOT
KLOTZ  Christophe
Groupe RAJA
THIECK Brigitte
SUEZ Smart & Environmental Solutions
VILLOSLADA Patricia
Coca-Cola
HICHRI Hédi