Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les coûts d'abattement

Suite au rapport de la Commission Quinet sur la valeur de l'action pour le climat, qui faisait le constat de la nécessité « de poser un cadre méthodologique clair et partagé pour pouvoir évaluer le coût d'abattement socio-économique des différentes actions », France Stratégie a lancé, à la demande du Cabinet du Premier Ministre, une évaluation des coûts d'abattements de différentes solutions de décarbonation. Installée en septembre 2019, la commission sur les coûts d'abattement des émissions de gaz à effet de serre est présidée par Patrick Criqui, et composée d'économistes et d'experts sectoriels.

Disposer de valeurs de référence des coûts d'abattement pour les différentes options de décarbonation est essentiel pour guider les politiques tendant vers l'objectif de neutralité carbone. Il s'agit d'ailleurs d'une des recommandations formulées dans le récent rapport sur les grands défis économiques dirigé par Olivier Blanchard et Jean Tirole.

Les objectifs de la commission Criqui

L'objectif des travaux de la commission est triple :

  • préciser le sens (ou les sens) que l'on donne au « coût d'abattement socio-économique » (c'est-à-dire que l'on se place du point de vue de la collectivité dans son ensemble) et définir un cadre méthodologique partagé, cohérent avec l'évaluation socio-économique des investissements publics, pour les calculs de ces coûts ;
  • expliquer l'interprétation et l'usage qui peuvent être faits d'une évaluation des coûts d'abattement en fonction du mode de calcul retenu, en particulier préciser comment elle peut être comparée à la valeur de l'action pour le climat ;
  • présenter les coûts d'abattement harmonisés d'une série de technologies ou d'actions pour la réduction des émissions ainsi que l'utilisation qui pourrait en être faite au service des politiques climatiques et les limites de ces utilisations.

Le recours au coût d'abattement socio-économique permet de hiérarchiser les actions de décarbonation et d'identifier celles qui permettraient de maximiser les réductions effectives d'émissions de gaz à effet de serre, à niveau d'effort donné pour la collectivité. La comparaison du coût d'abattement à la valeur de l'action pour le climat doit par ailleurs permettre de s'assurer que le niveau d'effort consenti reste proportionné au regard de la trajectoire nationale de réduction progressive des émissions vers la neutralité carbone en 2050 et permet d'établir l'efficacité socio-économique d'une action.

Partie 1 Méthodologie - Les coûts d'abattement
Partie 2 Transports - Les coûts d'abattement



Auteur : France Stratégie
Editeur : France Stratégie
Année : 2021
Rapport de la commission présidée par Patrick Criqui
Publié le 30 juin 2021

Publié le 16/08/2021




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2023 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Parutions
Artificialisation des sols : quels avenirs pour les maisons individuelles ?
Quelle insertion professionnelle pour les jeunes formés dans le domaine environnemental ?
Quelles politiques pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété ?
Du sol au foncier, des fonctions aux usages, quelles politique foncière ?
Nominations
Groupe LIEBOT
KLOTZ  Christophe
Groupe RAJA
THIECK Brigitte
SUEZ Smart & Environmental Solutions
VILLOSLADA Patricia
Coca-Cola
HICHRI Hédi