Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La voiture : le divorce impossible ?

L'industrie automobile traverse une crise inédite par sa nature et son ampleur. Les ventes mondiales devraient baisser de 17% cette année, de 29% en Europe et de 28% en France. Dans un contexte économique qui restera incertain tant que la crise sanitaire ne sera pas terminée, nous anticipons une reprise des ventes en 2021 : +11% au niveau mondial, +16% en Europe et +19% en France (1,9 million de VPN). Le marché français ne devrait pas retrouver son niveau d'avant-crise avant 2023. Le marché du véhicule d'occasion, qui a bien résisté en 2020 (-5%), devrait retrouver son niveau de 2019 dès l'an prochain.

L'automobile sous pression(s)...

Au-delà de la crise qui frappe le secteur automobile dans son ensemble, la voiture fait face à une pression réglementaire et sociétale sans précédent. Ainsi, 56% des personnes interrogées considèrent que la voiture occupe une place trop importante dans le monde actuel - un chiffre légèrement inférieur en France : 46%. Près des trois quarts (72%) des sondés jugent par ailleurs que les critiques régulièrement entendues vis-à-vis de la voiture sont justifiées. À nouveau, les Français sont moins nombreux à être de cet avis : 60%. Logiquement, près des 2/3 aimeraient que la place des voitures dans les villes - voies, parking,... - se réduise.

...pourtant indispensable pour beaucoup

Malgré toutes les critiques dont elle fait l'objet et un désamour qui semble apparaître, la voiture reste indispensable pour beaucoup : 55% des sondés, et jusqu'à 65% en France ne se voient pas vivre sans elle. Pour cause, son utilisation reste intensive : seules 19% des personnes interrogées dans le monde déclarent avoir tendance à moins rouler au fil du temps. À l'inverse, ils sont 35% à déclarer rouler de plus en plus.

Avec le coronavirus et les restrictions de circulation qui ont été mises en place dans plusieurs pays, les automobilistes ont moins utilisé leur voiture. Dans le même temps, la crise sanitaire semble pourtant avoir conféré à celle-ci une dimension de valeur refuge : les trois quarts (76%) des personnes interrogées déclarent en effet se sentir protégées à l'intérieur de leur voiture.

Une union qui se réinvente

L'avenir de l'industrie automobile passe par une réinvention de la relation entre les automobilistes et leur voiture, quitte à lui laisser moins de place dans l'espace public : 82% des répondants pensent qu'il est souhaitable de faire plus de place aux modes de transports doux - marche, vélos, trottinettes... - dans les villes au détriment de la voiture (73% en France).

Après une année 2020 durant laquelle les ventes de voitures hybrides et électriques ont été supérieures à toutes les anticipations dans un contexte difficile, l'année 2021 devrait confirmer cette tendance. L'électrification du marché va s'accélérer : plus des trois quarts des personnes sondées à travers le monde considèrent que la voiture électrique représente l'avenir, et 17% de ceux qui veulent acheter une voiture l'an prochain, pensent acheter un VE (Véhicule Electrique).



Auteur : C-Ways - Harris Interactive
Editeur : L'Observatoire Cetelem
Année : 2020
Décembre 2020
49 pages
10 000 personnes interrogées dans 15 pays à travers le monde
Lien : https://observatoirecetelem.com/wp-content/uploads/2020/12/observatoire-auto-2021-pdf.pdf


Publié le 15/12/2020




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna
OFIS
FOURNY Dorothée